Bonne gouvernance et impunité au Togo: l’interpellation de Patricia Hawkins qui reste graver dans les mémoires
Publié le vendredi, 14 décembre 2018 à 12:20 par Kouamivi Sossou

Patricia Hawkins

En fin de mission au Togo, l’ambassadeur des États-Unis, Patricia Hawkins, a interpellé le gouvernement togolais sur la réduction de la pauvreté et l’impunité le 6 juillet 2011. Son discours d’adieu résonne encore dans les mémoires.

Le gouvernement togolais a lancé des actions contre la corruption, mais après le lancement de ses programmes, aucun fautif n’a été arrêté puis traduit devant les juridictions nationales. « Le président Faure Gnassingbe tous les partis de l’opposition, en leur demandant de prendre part à un dialogue inclusif. Il a également parlé de la reduction de la corruption », avant d’ajouter que: « Tous ces messages sont très importants. Toutefois aucune action concrète n’a suivi. Dans mon discours de l’année passée, j’ai parlé de la corruption. Une année vient se s’écouler. Quelque chose a-t-il changé? Qu’est ce qui a été fait? A t’on mené des enquêtes sur les douaniers, fonctionnaires d’Etat, gendrames pour ensuite les traduire en justice pour délit de corruption? Pourquoi il faut seize signatures différentes pour sortir un contenaire du port? Bien gouverner n’est pas d’envoyer les forces de sécurités en masse pour tirer les gaz lacrymogènes sur les étudiants qui ont des revendications raisonnables et justifiées », a déclaré l’ambassadeur Patricia au cours de son discours d’adieu.

« Pourquoi les rumeurs courent-elles qu’un juge a reçu 2.000.000 de francs Cfa comme pot-de-vin, mais aucune investigation n’a été faite à propos de ce juge? », a-t-elle poursuivi.

Depuis son interpellation qu’est ce qui a été fait concrètement pour assaisnir les finances publiques et lutter contre la corruption?

Davi

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
         015217480731
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com