Élections locales au Togo: ‘ la machine à fraude de Unir a tourné en plein régime’
Publié le mardi, 2 juillet 2019 à 07:40 par Kouamivi Sossou

De Lomé à Cinkasse, il n y a pas eu d’engouement pour les élections locales du dimanche 30 juin 2019.

Sur les 3,2 millions d’inscrits 50% ont boycotté les élections locales, selon la Commision électorale nationale indépendante (Ceni). Les urnes ne seraient pas la solution, en résumant la position du principal parti politique de l’opposition, l’Alliance nationale pour le changement (Anc). Un autre parti politique de l’opposition, le Parti national panafricain (Pnp) qui a déclenché les mouvements contestataire d’août 2017 n’a pas participé aux élections locales. « Le vote n’est pas la solution. Il faut un soulèvement populaire pour libérer le pays », a déclaré Tikpi Atchadam en exil.

Pour preuve, l’opposition est en minorité à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Les membres de l’Anc ne sont pas représentés à la Ceni. « La machine à fraude de Unir a tourné en plein régime le dimanche. Moi je n’ai pas voté. Parce que je connais déjà les résultats d’avance », peste un l’étudiant Kodjo Viakope.

Dès le démarrage du scrutin, les délégués de l’opposition ont constaté une urne bourrée d’avance à Baguida, les procès verbaux remplis et signés d’avance dans le Golfe 4. De nombreuses tentatives de fraudes ont été constatées à l’intérieur du pays comme à Atakpame et autres. A Tsevie, selon nos informations, un membre de Unir a fait voter les populations dans une maison. Dans certains centres réputés fiefs de l’opposition, les délégués du parti au pouvoir ont refusé de signer les procès verbaux après les dépouillements.

Les découpages électorales en plein campagne.

« Nous sommes surpris d’apprendre que le gouvernement a fait des découpages électorales le vendredi 28 juin 2019 à deux jours des élections. Ils ont rattaché quelques quartiers faisant parti de notre zone à d’autres communes », a écrit le candidat indépendant Albert Agbeko sur sa page Facebook.

Comme quoi le régime en place depuis 1967 tient coûte que coûte à conserver le pouvoir par des méthodes et moyens lugubres.

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
         015217480731
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com