23 juillet 1992-23 juillet 2015, 23 ans jour pour jour que Tavio Amorin est décédé. Un hommage à travers ses lignes à un homme qui était peut être en avance sur son époque.
Un homme de poigne, de vision, de conviction, Tavio Amorin a prononcé le 1er aout 1991 au nom du Parti Socialiste Panafricain (PSP) un discours important à la Conférence nationale souveraine au Togo.
‘’Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais on ne tient les mouvements sociaux ni par le crime, ni par la force. L’histoire c’est à nous et ce sont les peuples qui la font’’, citant Salvador Allende, Tavio Amorin avait une conviction que seule son discours pouvait faire changer les choses, alors que la réalité était tout autre.
Au nom de son parti politique, le PSP, Tavio Amorin a expliqué la vision de son organisation qui est basée sur trois principes : la transparence, la volonté politique et la moralisation de la vie politique.
Pour l’éducation le parti de Tavio Amorin, l’homme qui lisait le discours avec un verre médicaux sous le nez propose la gratuité des cours maternelle à l’université et l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans.
Tout ce que voulait ce jeune homme devant la tribune de la Conférence nationale souveraine, en prooncant ce discours, c’est la démocratie. Ami de Thomas Sankara, Tavio Amorin lui rend un hommage en le citant dans son discours : ‘’On ne peut pas effectuer des changements fondamentaux sans une dose de folie. Pour ce faire, il faut être non conformiste, avoir le courage de tourner le dos aux anciennes formules et celui d’inventer le futur. Car, c’est parce qu’il y a des fous dans le passé que nous pouvons agir avec une extrême clairvoyance aujourd’hui. J’aimerais être l’un des fous’’.
Aujourd’hui, 23 ans après, les pensées de Tavio Amorin restent. Car, nul ne peut effacer la vision, le degré de folie, de prospection d’un amoureux de la ‘’folie’ constructive. Parce que pour Tavio Amorin, il faut être fou pour mener certains combats.

Détenues à la prison civile de Kara, Ouro Bossi Amoudia, Abdoulaye Yatessou et Batolim Latifatou ont été visités par le Mouvement pour la justice (Mjs). Compte tenu de l’état de santé et psychologique des 3 filles, le Mjs plaide pour […]
Le président rwandais cède sa place à son homologue égyptien, à la tête de l’Union africaine (Ua), ce 10 février 2019 au cours du 32e sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert à Addis-Abeba.
Depuis quelques jours circulent sur la toile et les réseaux sociaux une vidéo montrant les jeunes filles en transe à Sokodé. Pour certains elles manifestent des crises d’hystérie, et pour d’autres des détresses respiratoires. Malheureusement, loin d’être un événement isolé […]
Le mercredi 6 février 2018, le journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, lors de leur direct, a souhaité vivement que les tenants et aboutissants dans l’affaire Benala devraient démissionner. 24 heures apres, la directrice de la sécurité de la primature a […]