×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 21 Août 2019   -   19 : 49 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
‘Lorsqu’il aura réparé la climatisation de l’amphithéâtre, il sortira de la zone Cfa », Emmanuel Macron
07 février 2019   -   Par Kouamivi Sossou

« Lorsqu’il aura réparé la climatisation de l’amphithéâtre, il sortira de la zone CFA », une blague du président Emmanuel Macron à l’endroit de son homologue burkinabé. Loin d’être une blague pour certains, cette déclaration porte en elle les germes de la dépendance des pays francophones d’Afrique (qui utilise le franc Cfa) vis à vis de la France. (Photo google)

Au cours de sa derniere visite au Burkina Faso, le président francais a répondu à une question sur le franc Cfa.

« Le franc Cfa, la France n’en est pas le maître mais le garant. Qu’est ce que ça veut dire. D’abord c’est le choix des Etats membres. Personne n’oblige quelque Etat se soit à en être membre.
Le président Kabore peut décider demain, je ne suis plus dans la zone Cfa, il n’y est plus. Cette déclaration rappelle celle du président De Gaulle a Sekou Toure: « L’indépendance est à la disposition de la Guinée », mais avec toutes ces conséquences.

La question du franc CFA mérite d’être pris au sérieux, car les intellectuels africains, comme Kako Nubukpo, le trouvent comme une servitude volontaire des pays africains.

Les Etats qui ont en commun le franc Cfa ont juste peur du prix à payer en montrant leurs désaccords vis à vis de la métropole.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: contact@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE