×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 19 Avril 2024   -   20 : 44 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Omct: tout acteur impliqué dans des cas de torture ne peut échapper au jugement
03 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

La modification de la Constitution togolaise promulguée le 15 mai 2019 protège une personne qui a commandité des actes de tortures. Cette disposition en son article 175 accorde une immunité à vie au Chef de l’État après son exercice du pouvoir.

Le chargé de programme de l’Organisation mondiale contre la torture (Omct), Isidore Collins Ngueuleu Djeuga, met les pieds dans les plats et tire la sonnette d’alarme. « La convention contre la torture fait mention de la prohibition générale sans exception. Aucun texte ne peut s’opposer à cette disposition. Il est important que ce texte ne s’oppose pas à la convention qui dit qu’aucun acteur ayant été accusé d’acte de torture ne peut y échapper“.

Ce qui signifie que tout acteur impliqué dans des cas de torture ne peut échapper au jugement de l’organisation même si les textes locaux lui accorde une certaine une immunité.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE