×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 12 Novembre 2019   -   00 : 31 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Togo: comment le pouvoir de Faure Gnassingbé a su tromper pendant 12 ans la communauté internationale?
20 octobre 2017   -   Par Kouamivi Sossou

Avec l’aide des anciens dignitaires de son père Eyadema Gnassingbé et le soutien d’une partie de l’opposition togolaise, le pouvoir de Faure Gnassingbé a su tromper la vigilance de l’opinion internationale.

Les discours tenus sont souvent préparés pour polir l’image du régime cinquantenaire. Le pouvoir de Lomé 2 a pour méthode la force brute pour faire peur à tous ceux qui veulent s’opposer à son règne. Il a l’armée, l’argent et toutes autres formes de biens pour même corrompre certaines missions diplomatiques voire organisations internationales.

Pourquoi la communauté dite « internationale » n’a jamais poursuivi ceux qui ont tué le premier président du Togo, Sylvanus Olympio et les auteurs de tous les meutres qui s’en sont suivis?
Le syndrome de 2005 est encore vivace dans les mémoires.

Le pouvoir de Faure a mené une diplomatie de couloir en Europe pour tromper la vigilance des « blancs ». Alors que c’est un pouvoir de terreur qui se vêtit de la peau d’un agneau.

Le non respect des engagements

Quel dialogue le pouvoir de Lomé 2 a-t-il une fois respecté? Rien. Ils ne font que tourner en bourrique les opposants. Ce pouvoir créé des partis politiques d’opposition pour semer la diversion. Les exemples sont légions. Il y a même des partis politiques dont les leaders se proclament de l’opposition, alors que c’est faux.

Le dernière exemple fut les miniscules partis qui ont envoyé leurs membres à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ces partis politiques dite de l’opposition sont des ailes marchandes du parti Rpt-Unir.

La répression des dernières manifestations de l’opposition

Chasser le naturel, il revient au galop. Le gouvernement togolais a démontré une fois encore qu’il n’est pas prêt à faire des concessions. Pourquoi attendre plus de 12 ans avant de vouloir opérer les réformes, alors qu’au cours d’une journée l’actuel président a été catapulté de son rang de ministre à la tête du Togo comme le successeur de son père. La Constitution a été changée par le parti au pouvoir seul sans référendum.

Ils ont réprimé les manifestations de l’opposition. Ils ont recruté des milices pour mener la vie dur à la population de Lomé, de Sokodé, de Bafilo, de Mango etc…Les forces de défense sont dans les rues pour réprimer les populations. Les miliciens sillonnent les maisons pour arrêter les jeunes. Tout se passe comme si le Togo est en guerre. Oui, le Togo est en guerre contre ses filles et fils. Parce que Faure Gnassingbé veut s’éterniser au pouvoir.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE