×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 19 Septembre 2019   -   23 : 35 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Togo: Épe Ékpe en pays Guin, la pierre est de couleur blanche
29 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

La 356 édition de la prise de la pierre sacrée a été célébrée avec faste le jeudi 29 août 2019 à Glidji Kpodji Gbatsomé.

De couleur blanche, la pierre sacrée encore appelée « Mama Kolè », invite les fils et filles de Glidji et du Togo à l’Union. Selon le message de la pierre, « tous ceux qui l’ont vu apparaître ce jour sont bénis », elle ajoute que la pierre est vieille de plus de 356 étés.

Ainsi elle plonge le Togo tout entier dans la Paix et demande à tous la paix, l’union, la réconciliation et le partage.

« La pierre cette année envoie un message au chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé qu’elle le tient dans ses bras et enlève toutes les malédictions sur le peuple togolais », a annoncé le prêtre Mama Kolè, Ni Mantsè avant d’ajouter que « la saison sera bonne cette année, mais « toutes les filles et fils du Togo doivent œuvrer pour donner à manger aux dieux de la terre ».

Plusieurs autorités administratives religieuses et civiles étaient aux côtés du chef du gouvernement, représentant le Chef de l’État et son gouvernement et du comité d’organisation de cette fête.

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: contact@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE