×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 25 Avril 2024   -   06 : 08 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: la communauté Bè dénonce la barbarie *des monstres habillés en forces armées*
12 septembre 2017   -   Par Kouamivi Sossou

Le jeudi 7 et le vendredi 8 septembre derniers, des militaires togolais ont exercé des violences sur les populations de Lomé, surtout dans les cantons de Bè et Amoutiévé. Ils sont rentrés dans les maisons et ont tabassé les enfants, jeunes et personnes âgées.
Ces militaires ont également tiré des gaz lacrymogènes dans des maisons où se trouvaient des enfants et des personnes de troisième âge qui sont tombées dans le coma. Une situation que dénonce le président fédéral des communautés Bè, Aflao et Agoè Nyivé, Elom Dadzie,à travers une lettre de protestation dont une copie est parvenue à notre rédaction. Pourquoi toujours Bè? Lisez plutôt !

Lettre de protestation

Ainsi, pour la troisième fois en quinze ans, de monstres habillés en tenue de nos valeureuses forces armées ont assiégé Bè « la citadelle » et commis comme à l’accoutumée des actes de barbarie, d’extrêmes violences et d’humiliations sur nos frères et sœurs.

Ces monstres​, sûrement mercenaires qui n’ont rien d’humain que leurs visages inhumainement hideux et horribles, croient et pensent se venger contre l’engagement de Bè à côté de l’opposition ou de la société civile qui exigent des réformes institutionnelles. Triste réaction de faibles esprits qui mérite exorcise.

Est-ce que ce sont les communautés Bè qui ont défini l’itinéraire de la marche des 6 et 7 septembre dernier ? Sont-elles intervenues dans la pose des barricades comme on semble le faire croire ? Bè n’abrite-t-elle pas d’autres communautés sur son territoire ? Non, c’est assez comme cela de continuer à humilier le peuple qui vous a offert hospitalité même si des immeubles vous ont été vendus.

On a l’impression que le gouvernement pourtant composé de quelques chrétiens est complètement inhumain et se trompe d’ennemis et cherche à trouver des boucs émissaires auprès de Bè. À cela, je réponds poliment, mais fermement « non et que cela suffit ». Il est temps que Bè soit dorénavant épargné des actes de barbarie et de tous actes de tyrannies, de tous actes dégradants et déshonorants.

Nos populations ont assez payé des tributs immérités depuis les morts encore non élucidées de la lagune de Bè sans oublier la profanation de nos lieux saints dont un jour les commanditaires auront à répondre. Les images relayées sur les médias et les délégations reçues nous interpellent vous et moi, natifs de Bè.

Dans les prochains jours, des actes d’huissiers constateront les dégâts humains et matériels infligés à nos concitoyens à Amoutivé, Apéyémé et Bassadji et le coût de réparations parviendra au gouvernement, accompagné d’une plainte contre X. Honte à ceux qui continuent de tuer, de profaner, de profiter dans l’injustice, le tribunal de Dieu les attend.

Le président fédéral des communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé

Elom Dadzie, Ancien ministre d’Etat

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE