Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: l’ANCE valide le projet contre le Culicoïde
Publié le samedi, 3 décembre 2016 à 10:27 par Kouamivi Sossou

L'Alliance Nationale des Consommateurs et de l'Environnement (ANCE-TOGO) a validé le vendredi 02 décembre 2016 à son siège à Lomé le projet de lutte contre l'insecte caractéristique de la zone de Baguida et villages environnants.

Communément appelé "Hlévi" en langue locale au sud du Togo, le Culicoïde est un insecte qui menace les populations de la Zone de Baguida et ses environs sur le long du littoral du fleuve Zio. 

L'atelier de validation des résultats de l'étude vise ainsi à lutter contre ces insectes nuisibles dans le but de soulager les populations du canton de Baguida menacées depuis cinq ans par ce fléau.

Selon le Directeur Exécutif de l'ANCE-Togo, il est nécessaire de faire un travail sérieux pour de bonnes recommandations à la fin des travaux.

Le Culicoïde est un insecte hématophage dont la piqûre engendre de vives douleurs et démangeaisons sur le corps humain dans le canton de Baguida. 

De jour comme de nuit les populations de cette zone et le long du littoral du Zio sont obligées de porter les habits manches longs pour éviter le mal qui répand la terreur et oblige plusieurs habitants à abandonner leur maison.

Au cours d'une projection vidéo qui a sans nulle doute décrit les conditions de vie et de travail des habitants de cette zone, l'ANCE-Togo appelle le gouvernement au secours de ces populations délaissées.

"Quand l'insecte vous pique, vous avez des douleurs et lorsque vous grattez, vous avez des démangeaisons sur le corps" a laissé entendre le Chef mission pour l'étude, Amidou Sani avant de poursuivre que "nous sommes entrain de voir en ce jour le plan de lutte qui se résume en trois étapes à savoir la lutte biologique, la désinfection de la zone et l'utilisation des pommades contre ce fléau".

Le Culicoïde est un insecte qui se nourrit du sang mais ne transmet aucune maladie.

L'ANCE-Togo a signé avec l'Agence d'Appui au Initiatives à la Base (AGAIB-Maritime) un contrat de partenariat pour la mise en œuvre dudit projet.

Maurice Agbossou

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
JUSTIN DUBE MEZU DZIDULA Clip Officiel
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 22423519
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com