Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: le canton d’Aflao abrite l’édition 2018 de Dunenyo Zã
Publié le vendredi, 16 février 2018 à 15:23 par Kouamivi Sossou

La fête traditionnelle des populations du grand Lomé (Bè, Aflao et Agoè Nyivé) « Dunenyo Zã » pose pour la deuxième fois consécutive sa valise dans le canton d’Aflao, a appris le rédaction du journal Golfenews.

Après les chefs canton de Bè et Amoutiévé, c’est le tour du chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Dzidzoli Detu X d’accueillir officiellement le flambeau de Denunyo Zã 2018 au nom de ses pairs garants des us et coutumes du Canton le mercredi 14 février 2018 à sa résidence à Afloa, quartier situé au nord-ouest de Lomé.

Présidée par le président du Conseil fédéral de Dunenyo Zã, l’ancien ministre d’État Émile Komi Elom Dadzie, la rencontre a permis aux natifs des trois cantons (Bè, Aflao et Agoè Nyivé) auquel vient s’ajouter celui d’Adétikopé de prendre connaissance des cinq (05) membres du nouveau Comité d’organisation qui est sous la présidence de Koffi Raphaël Dogbé-Tomi.

Sept (07) commissions ont été mises en place au total pour travailler en symbiose avec le comité d’organisation pour une parfaite réussite de cette fête foraine.

« Je te remets au nom des populations de Bè, Amoutiévé, Agoè Nyivé, Adétikopé et Aflao le flambeau de Dunenyo Zã » a déclaré Togbui Adjallé Dadzie, chef supérieur de la ville de Lomé et chef canton d’Amoutiévé au cours de la cérémonie.

Pour sa part, Togbui Dzidzoli Detu X a exprimé la joie de la communauté d’Aflao comme site de la 2 ème édition de Dunenyo Zã.

« Au nom de tous les chefs traditionnels de notre canton, j’exprime ma joie et ma profonde gratitude à nos communautés sœurs pour avoir choisi notre canton pour cette édition de notre désormais fête traditionnelle » a t-il annoncé.

Dunenyo Zã est la fête traditionnelle des Ewé du grand Lomé à travers laquelle, ces derniers valorisent leurs traditions, cultures et leur affirmation identitaire.

« Elle réunira pour cette année, onze (11) cantons le samedi 18 août 2018 si Dieu nous prête vie » a annoncé le Trésorier général du Comité d’organisation, Komla Gérard Adja.

Maurice

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
JUSTIN DUBE MEZU DZIDULA Clip Officiel
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 22423519
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com