Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: le côté sombre de l’opération entonnoir
Publié le lundi, 17 avril 2017 à 12:40 par Kouamivi Sossou

Le Mouvement Martin Luther King s'inquiète des dégâts humains et matériels qu'engendre l'opération entonnoir et n'exclut pas l'implication et la complicité des compagnies pétrolières au Togo dans cette campagne répressive et meurtrière contre les vendeurs du carburant illicite. 

  C'est un secret de polichinelle que les forces dites spéciales qui conduisent l'opération entonnoir, ne finissent d 'endeuiller les familles avec la lutte contre la vente et la commercialisation du carburant illicite. 

Pour preuve , sur toute l'étendue du territoire, les bavures répressives et sanglantes surviennent au quotidien dans les courses poursuites entre les forces de l'ordre et vendeurs . 

Ces tendances entre les deux parties opposées débouchent malheureusement sur des dégâts énormes et surtout des pertes en vies humaines. 

Pour le MMLK , on aurait pu éviter ces tueries et homicides si les forces de cette opération se sont suffisamment professionnalisées en matière de maîtrise et de gestion conventionnelle d 'une situation de ce genre où les cibles sont inoffensives ( mains nues et non armés). 

Si le MMLK n'approuve pas le commerce illicite du carburant, il est évident que les pouvoirs publics sont loin de trouver des solutions appropriées à ceux qui s'y livrent, majoritairement les jeunes sans emplois . 

Selon le MMLK, l'intensité et l 'ampleur des dérives avec l'usage disproportionné de la force dans cette opération ces derniers temps, seraient dictées par un contrat entre l'État et les compagnies pétrolières du Togo qui entendent préserver le monopole du secteur et étouffer toute concurrence que constituent les vendeurs ambulants. 

   Le MMLK regrette que l'opération entonnoir ait lamentablement échoué et s'apparenterait à un escadron de morts pour avoir fait trop de dégâts humains et matériels. 

Par conséquent, l'opération entonnoir est appelée à disparaître pour laisser la place à des méthodes saines et républicaines pour gérer efficacement le phénomène de vente du carburant.

Dans la foulée,  la nuit du samedi 15 Avril au dimanche,  5  agents de la police togolaise ont eu la vie sauve grâce aux corps des sapeurs pompiers des suites d'une incendie de leur voiture transportant du carburant frelaté sur le​ grand contournement de Lomé.

 Dans la journée du dimanche, un motocycliste a perdu sa vie après être renversé par une voiture de la gendarmerie qui poursuivait les distributeurs du carburant​ frelaté.

La rédaction

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com