Togo: le peuple guin clôture l’année en beauté
Publié le lundi, 10 décembre 2018 à 12:02 par Kouamivi Sossou

Les natifs de Glidji ont fêté le pique-nique marquant la fin de l’année en pays Guin le dimanche 09 décembre 2018 sur le site de l’ancien marché de Glidji.

La 355ème fête de Yaka-Yakê a été célébrée en grande pompe par les natifs de Glidji et de ses villages environnants.

Après les messes catholique et protestante d’action de grâce en l’honneur de tous les ressortissants de la préfecture des Lacs, les populations de Glidji et ses environs se sont retrouvées pour la fête de retrouvailles avec l’actuel Préfet des Lacs, Têvi Bénissan et les différents prêtes et prêtesses de toutes les divinités en pays Guin.

Dans un atmosphère de partage et de joie, le Directeur de Cabinet du palais royal de Glidji, Kangni Alléluia a rappelé que ce pique-nique ne doit pas non seulement réunir tous les ans les fils et filles du milieu, mais doit plutôt être un signe d’union pour la préservation du patrimoine commun.

Pour Ni Mantchè, prêtre vodou des divinités Maman Kolè, cette rencontre annuelle est un signe d’union du peuple Guin. « Je saisi l’occasion pour remercier de près ou de loin tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour la réussite de ce festin » a t-il martelé avant de poursuivre que « le peuple doit rester un peuple uni car cette fête marque ainsi pour nous la fin d’année en pays guin ».

Placé sous le thème « Peuple Guin, mobilisons-nous! », l’édition 2018 des retrouvailles à Glidji a regroupé plusieurs personnalités administratives, réligieuses, cadres, jeunes et les personnes du 3ème âge du milieu comme de la diaspora autour du président du comité d’organisation de l’édition 2018 de Épé-Ékpé, Togbé Alofa, chef canton d’Agouègan avec l’animation d’une dizaine de troupes folkloriques de la préfecture des Lacs et du tout-puissant groupe musical Sassamasso.

M.

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com