Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo: le peuple guin s’active pour la fête des retrouvailles
Publié le lundi, 26 novembre 2018 à 12:09 par Kouamivi Sossou

Comme tous les ans, après la prise de la pierre sacrée en pays Guin, les fils et filles de Glidji s’activent pour donner un nouvel éclat à la grande journée des retrouvailles.

Le comité d’organisation de l’édition 2018, de Épé-Ékpé à Glidji, conduit par le chef canton d’Agouègan,Togbé Folly Kponvé Alofa et les responsables du Cabinet du palais royal du peuple Guin ont effectué le dimanche 25 novembre 2018 une visite sur le site réservé depuis des décenies au pique-nique marquant l’apothéose de Epé-Ékpé dans la préfecture des Lacs le dimanche 09 décembre 2019. Les travaux d’aménagement du site sont en bonne voie.

Les natifs de Glidji et ses villages voisins vont dans les jours à venir communier encore cette année leur lien de fraternité, d’union et de sollidarité ensembles avec les chefs traditionnels de la localité.

Selon le programme défini par le comité, tôt le matin, les gardiens de us et coutumes seront face aux différentes divinités pour évoquer leur protection sur l’ensemble du peuple Guin et le pays tout entier suivie des cultes catholiques et protestantes à Glidji avant la grande fête des retrouvailles et de partage à la place publique non loin de « Chez nous » à Glidji.

« Après Zowla, Anfoin, Aklakou et les autres villages voisins, c’est le tour de Glidji, berceau du peuple Guin de clôturer la série de fête Épé-Ekpé » a annoncé le Secrétaire Général du Cabinet du palais royal des Gê, Folly Gbossou avant d’ajouter que « la visite du site en ce jour est une occasion pour nous de porter une touche particulière à l’organisation cette année par rapport au passé ».

Le comité d’organisation et le Cabinet du palais royal lancent un appel aux filles et fils de Glidji à faire nombreux le déplacement pour que la fête soit belle mais aussi restent disponibles pour les dons et contribution pour la meilleure réussite de cette journée.

Après l’apothéose de cette série de pique-nique dans les Lacs, la fin des cérémonies en pays Guin sera marquée par celle de « Vodou djé apou » c’est-à-dire le retour des divinités en Mer annonçant ainsi la fin d’année.

M

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
REIZEN AVAME @FLMG DEC2018 TG
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 70024898
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé.
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com