Le monde entier a célèbré le 8 juin dernier la journée mondiale de l’océan. La plage de Lomé a été mise au propre par le Club des Amis des Plages et Océans (CLAPO) et ses partenaires.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à une bonne gestion de nos océans et de leurs ressources.
Les océans occupent plus deux 2/3 de la population du globe et l’origine de la vie sur la planète terre, car ils procurent des nourritures indispensables à la vie.
Les océans dispensent ainsi ses bienfaits à l’économie tels que la pêche, l’énergie, le tourisme et les transports.
Au Togo, cette journée a été célébrée le 10 juin 2017 à travers une opération plage propre à Lomé.
Placée sous le thème » Notre océan, notre environnement », la 6 ème édition de cette journée a permis au Club des Amis des Plages et Océans (CLAPO) et à ses partenaires de mettre au propre la plage de Lomé.
« Nous voulons à travers cette opération préserver notre environnement », a laissé entendre le président de l’ONG Sciences et Technologies Africaines pour un Développement Durable (STADD), porte-parole de CLAPO, Gado BEMAH.
L’Ambassadeur des USA pour sa part a encouragé l’initiative tout en rappelant aux jeunes son engagement à leur côté. « Quand je vois cette détermination de la jeunesse, je suis pessimiste pour l’avenir du Togo » a déclaré David Gilmour avant de poursuivre « je suis prêt à m’engager pour appuyer cette initiative ».
Le ministre de l’environnement André Johnson a, de son côté, rappelé les bienfaits de la mer et le droit de la Mer.
La journée a permis au CLAPO de primer les établissements lauréats du concours d’assainissement lancé dans les écoles et collèges de la capitale.
La lutte contre la pollution maritime au Togo s’inscrit dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Plusieurs milliers d’hectares de végétation sont depuis octobre 2017 jusqu’à ce jour brûlés au vu et au su de tout le monde. Malgré les campagnes de sensibilisations initiées par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (Merf), les espèces […]

La Chambre Correctionnelle du tribunal de première instance de Lomé a condamné, mercredi 15 novembre 2017, ADAMOU Mohamed et KOLEGAIN Ablam à 24 mois de prison dont 14 avec sursis, et à payer une amende d’un million de FCFA chacun […]

Le gouvernement togolais veut acheter 5 hélicoptères d’attaques à la France. Selon le media en ligne béninois beninwebtv, le gouvernement togolais veut acheter 5 hélicoptères d’attaques à la France. Ce projet d’achat aurait été, selon le même site dinformation retardé […]

La Chambre Correctionnelle du tribunal de première instance de Lomé a rendu son verdict le 17 octobre 2017, en condamnant le couple ASSIGBE Kokouvi et AFANOU Afi à une peine d’emprisonnent de six (6) mois ferme et à payer une […]