×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 31 Mars 2020   -   09 : 29 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: présidentielle de 2020, possibilité d’un débat télévisé entre les candidats?
27 janvier 2020   -   Par Kouamivi Sossou

La démocratie ne se définie pas seulement par le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple mais elle est aussi l’attachement sans faille à la liberté d’expression, au respect des droits de l’homme, et s’incarne dans l’exemplarité des actions des acteurs politiques dans leur quête du pouvoir. (Crédit photo: Shutterstock,Inc)

Dans bons nombres de pays qui se disent démocratiques à l’instar des États-Unis ou de la Grande Bretagne, nul ne peut concevoir une élection présidentielle sans débat télévisé entre les candidats débattant de leur projects de société.

Depuis son accession à l’indépendance jusqu’à nos jours, il n’y a jamais eu de débats politiques entre les candidats à aucune élection au Togo. Même si le Togo n’est pas un cas isolé en Afrique, il est important pour des dirigeants qui sont des démocrates et ne veulent que le bien du peuple de se soumettre à un débat télévisé présidentiel qui peut faire cas d’école en Afrique et dans la sous région Ouest Africaine. ”Le Togo est un pays démocratique” disent les dirigeants togolais.

Ce débat télévisé présidentiel sera le moment approprié pour les diffèrents candidats à l’élection présidentielle d’incarner leurs idées, d’expliquer leur programme de société, de convaincre le peuple sur le bien fondé de leur candidature, de dialoguer entre eux, et de clarifier position sur les grands enjeux mondiaux comme le réchauffement climatique, le terrorisme en Afrique, les faiblesses de l’Union Africaine, ou la prolifération de la drogue en Afrique.

Les candidats à l’élection présidentielle du 22 Février 2020 au Togo continueront-ils de ridiculer le 21e siècle avec tous ses innovations en s’adonnant à des vidéos pré-enregistrées archaïques ou auront-ils le culot intellectuel de défendre leurs idées devant le peuple togolais, africain, et devant leurs frères candidats? Oui ses candidats non pas leurs représentants car les représentants ne dirigeront pas le Togo ou ne rendront pas compte devant le peuple togolais.

Monsieurs les candidats à l’élection présidentielle du 22 Février 2020, s’il vous plaît, faites honneur à la fonction présidentielle au Togo en acceptant un débat télévisé présidentiel. La Rédaction de GolfeNews sera honorée d’y participer. Montrez l’exemple en montrant que vous êtes intellectuellement équipez pour diriger le Togo et faire face aux enjeux dont le pays et le monde font faces.

Écrit par Komlan M. Avoulete
Consultant en Diplomatie, Relations Internationales et Affaires Africaines auprès de GolfeNews.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE