×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 21 Novembre 2019   -   13 : 51 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: Téléfood, qu’est ce que OnMap?
31 octobre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le dispositif de formation numérique OnMap a pour objectif de transformer un smartphone en un moyen ludique d’accès à un ensemble de connaissances et de pratiques concrètes, destinées à améliorer ses compétences et à changer son regard sur le potentiel de revenu qu’offre le métier d’agriculteur ou d’éleveur.

Les jeux de simulation:
Le producteur-apprenant va disposer d’un ensemble de jeux lui permettant d’apprendre et de s’entraîner à :

.Bien cultiver et conserver le maïs

· Bien cultiver et conserver le manioc

· Bien cultiver et conserver le sorgho · Bien gérer la fertilité des sols · ….

· Bien élever les poules en milieu traditionnel · Elever des abeilles et produire du miel de qualité

· Bien élever les porcs en milieu traditionnel

· Bien nourrir moutons et chèvres en saison sèche

· Gérer son compte d’exploitation pour calculer ses gains

· Réaliser des plans d’investissement, pour installer un nouveau poulailler, se lancer dans la pisciculture. Pourquoi des jeux de simulation ?

Les sciences cognitives enseignent que nous devons associer des représentations à des connaissances pour en faciliter la mémorisation. Elles nous enseignent également que l’action et la pratique ainsi que la répétition agissent comme des “accrocheurs cognitifs” en permettant une mémorisation définitive.

Le jeu de mise en situation répond à ces enjeux en associant du ludisme, avec des défis à relever, des feedback permettant au joueur de mesurer ses gains, des événements imprévus à gérer… et de la pédagogie avec notamment l’obligation pour le joueur de respecter les processus de production et de qualité dans le choix et l’enchainement de ses actions.

La méthode de réalisation Elle est itérative et consiste à enchaîner 4 grands phases : la collecte des savoir-faire auprès des experts, la captation sur le terrain des photos/ vidéos des situations, la scénarisation des jeux dans le Studio OnMap et le paramétrage de la plateforme de diffusion.

Le dispositif Le studio Saas OnMap permet de scénariser en ligne les jeux, de créer leurs univers visuels et de les diffuser dans une plateforme LMS basée sur la solution open source Moodle.

Le téléchargement des jeux et la remontée des données de suivi se feront à partir de bornes wifi dans les coopératives. La communication prendra la forme d’une campagne nationale de sms complétée d’affiches dans les coopératives.

La pérennité du dispositif Une équipe du Ministère de l’Agriculture suivra la formation à l’usage du studio et sera associée à la production des jeux pour être ensuite en capacité d’en assurer la maintenance et d’en créer de nouveaux.

Golfenews et Mapah

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE