×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 21 Novembre 2019   -   15 : 01 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: une conférence sur les cancers gynéco et pédiatrique
31 octobre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le ministère de la santé a organisé une conférence débat sur les cancers gyneco et pédiatriques ce mercredi 30 octobre 2019 à Lomé.

Le cancer représente un véritable problème de santé publique dans le monde et au Togo. En matière de plan d’action, le ministère de la santé a un programme d’action de lutte contre le cancer. Selon ce ministère, le secteur commence par être structuré pour lutter contre la maladie.

« Il y a un projet de vaccin contre le col de l’utérus qui est en gestation. En matière de ressouces humaines, il faut former les cancérologues. On n’en a pas beaucoup au Togo. Il faut une unité réelle de prise en charge contre le cancer. L’institut d’un cancer a été annoncé et il y a un directeur nommé à la tête de cet institut », a déclaré le Chef division des maladies non transmissibles, Pr Mofou Belo.

Pour lutter contre le cancer, la structure en charge de la santé au Togo et l’organisation mondiale de la santé (Oms) font des sensibilisations.

Selon les chiffres de l’institut international contre le cancer, il y a 5 mille nouveau cas de cancer par an au Togo. Et, faute de diagnostic précoces et de soins, ces malades meurent.

Le ministère de la santé, pour avoir des données fiables, a mis en place un registre national du cancer pour avoir des données réelles.

Les adultes et les enfants ont des différents types du cancer. Chez la femme, il y a le cancer du sein et du col de l’utérus, tandis que chez l’homme, il y a le cancer du foi et de la prostate. Et chez les enfants, le cancer qui atteint l’oeil et le rein et le cancer du sang.

Les facteurs du cancer sont l’obésité, les hépatites et le virus du papillome humain.

Amen

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE