×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Octobre 2019   -   16 : 31 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Publicité
Togo: une escroquerie du Cdq Kangnicopé au profit de la mairie
25 juillet 2019   -   Par Kouamivi Sossou

La tension est vive et palpable. Les voix commencent par monter au sein des populations du quartier Kangnikopé situé dans la banlieue Est de la capitale togolaise entre les quartiers Adakpamé et Adamavo. (Photo: les alentours des stades)

Le nouveau bureau du Comité de développement du quartier (Cdq) mis en place depuis le dimanche 11 novembre 2018 ne convaint pas à cause de l’attitude de certains de ses membres qui prennent pour cibles les revendeurs et revendeuses qui étalent leurs marchandises le long du stade omnisports de Kangnikopé et le long des rails.

En effet, pour avoir accès à l’installation des marchandises le long long du stade, il faut payer quinze mille (15.000) francs CFA et vingt-cinq mille (25000) francs pour l’occupation des abords des rails en dehors d’un payement mensuel de mil francs CFA.

« Nous ne comprenons rien de ce qui se passe. Tantôt ces des menaces du Président du Cdq tantôt c’est la convocation du chef du quartier de Kangnikopé pour avoir refusé de payer les frais qu’ils exigent de nous » a pesté un des occupants qui a préféré gardé l’anonymat avant d’ajouter que « nous sommes disposés à payer à la mairie au lieu de verser notre argent à ces véreux qui ont préféré laisser leurs tâches journalières pour nous soutirer des sous dont nous ignorons la destination ».

Pour cette dame qui installe ses marchandises bien avant l’élection de ce nouveau bureau, c’est une escroquerie totale du Cdq avec la complicité de la chefferie du quartier qui avaient décidé de numéroter le mûr de la clôture du stade. « C’est une escroquerie abusive, moi je paie selon mon désir mais le comble c’est la convocation du chef qui nous parvient » a t-elle affirmé avant d’appeler au secours la mairie et les autorités. « nous appelons l’autorité a prendre en charge cette exagération de nos Cdq qui profitent des pauvres populations au lieu de veiller à la mission qui leur est assignée. »

Pour l’un des responsables du nouveau bureau, contacté par notre rédaction pour la vérification des faits, c’est une désolation totale car seul le président prend toutes les décisions personnelles sans avis des autres membres.

« Nous éprouvons beaucoup de difficultés à recadrer notre ami Paul Agbédé souvent épaulé par Togbui Kangni Agbokpè dans ses sales besognes » a t-il indiqué avant de conclure que « je pense même voir avec les autres membres afin de saisir l’autorité compétente en charge de la gestion des Cdq et du Comité villageois de développement du village (Cvd) pour ramener à l’ordre notre collaborateur ».

Même si ce dernier essaie de faire de son mieux pour l’assainissement du quartier, à travers la condamnation de plusieurs puisards installés hors des maisons, il reste beaucoup à faire pour le mieux-être des populations.

Avec son arrivée à la tête du Cdq, le prix du mètre cube à la fontaine publique est passé de 750 frs à 1500 frs avec une augmentation de 25 frs sur le bibon de 25 litres qui met actuellement en courroux les populations.

Les victimes de l’escroquerie attendent patiemment que l’élection des maires puissent permettre une réglementation de la mission des Cdq et Cvd, afin de soulager les populations des différentes localités.

Maurice A.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE