Un petit j'aime
x
Un petit j'aime fera du bien à votre journal !
Si vous aimez déjà merci de fermer simplement
Togo/congrès de Unir à Tsévié: analyse des propos de Faure Gnassingbé
Publié le samedi, 28 octobre 2017 à 18:23 par Kouamivi Sossou

Faure Gnassingbé a enfin parlé. Le président a finalement délié sa langue au cours du congrès de son parti Union pour la République (Unir) ce samedi 28 octobre à Tsévie ( localité située à 30 km de Lomé).

Depuis plus de deux mois, l’opposition exige le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora à travers des manifestations publiques au Togo et au sein de sa diaspora. Certaines de ces manifestations ont été réprimées causant 12 morts, des blessés et des arrestations arbitraires. Golfenews vous propose une analyse des propos du president togolais.

Faure Gnassingbé pense que l’opposition est en train de mentir. Sur quoi a-t-elle menti? Que la famille Gnassingbé a fait 50 ans au pouvoir? Ou bien que les miliciens n’étaient pas dans les rues au cours des dernières manifestations politiques de l’opposition? L’opposition a -t-elle menti quand elle dit que les militaires sont rentrés dans les maisons des populations pour les violenter? Si c’est le cas le président peut aller visiter les centres hospitaliers et les maisons des populations à Bè, à Sokodé, à Bafilo, à Mango etc…pour questionner les populations.

Qu’est-ce que le parti au pouvoir a démontré? « Nous avons démontré que nous sommes suffisamment forts » ! Cette phrase de Faure Gnassingbé se situe dans quel contexte? De la conservation du pouvoir ou de la répression des manifestations publiques? Car, 27 ans après le vent de la démocratie, le Togo a connu des regrets dans le cadre des manifestations politiques et de la liberté d’expression. (Confère le communiqué des États-Unis).

‘Les gens ont dit que j’étais un dictateur sanguinaire’. Pourquoi Faure Gnassingbé a utilisé l’imparfait et non le présent? Dans quelles conditions Faure Gnassingbé a-t-il pris le pouvoir en 2005? Il a aussi oublié qu’il a entamé un 3e mandat. Un président démocrate ne fait que 2 mandats, ce que prévoit la Constitution de 1992. Faure Gnassingbé a peut être oublié qu’actuellement 500 Togolais ont trouvé refuge au Ghana, à cause des expéditions punitives.

En niant les biens fondés des contestations de l’opposition, Faure Gnassingbé aurait l’intention d’appuyer sur l’accélérateur en organisant son référendum qui prévoit un lendemain incertain pour le Togo.

Les Togolais résidant aux États-Unis, au Ghana, au Bénin et en Allemagne ont battu le pavé aujourd’hui pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Gazozo A.

A lire aussi
Clips nouveautés musicales
En exclusivité sur Golfenews, visionnez les hits et nouveautés du moment
Clifford Owusu: In An African Home, Spicy Chicken
Ailleurs sur le web
compteur de visite pour site
visiteurs uniques ce mois
Abonnez-vous à nos bulletins d'informations électroniques et reçevez les dernieres infos pertinentes dans votre boite email
Retrouver Golfenews sur les réseaux sociaux, commenter et partager l'actualité avec vos amis et relations
GOLFENEWS
Pour la liberté et le pluralisme
Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
Tél.: 00228 22423519
Agbalepedo fan milk
21BP51, Lomé - Togo
Email: contact@golfenews.info

© Golfenews 2013 - 2015
     Tous droits réservés

 


☼ Conception web: eZONE
      www.ezone-technologies.com
      contact@ezone-technologies.com