×
Accueil Afrique Agriculture Amerique Asie Dernieres dépêches Diplomatie Education En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 18 Août 2019   -   02 : 45 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Uemoa: la nouvelle monnaie Eco fait face aux critères de convergences
12 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

L’operationalisation de la nouvelle monnaie ‘Eco’ sera-t-elle effective? L’économiste togolais, Thomas Dodji Nettey Koumou explique les critères de convergences dans un langage économique facile. Pour l’économiste, la nouvelle monnaie fait face à la réalité du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité de l’Uemoa. Lire ses analyses:

Il y a quelques semaines, lors de la publication que nous avons faite sur la situation du Francs Cfa au Cameroun, plusieurs d’entre vous ont souhaité comprendre le concept de critères de convergence. En effet, l’actualité qui porte sur la nouvelle monnaie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (zone Cedeao) nommée ECO, fait état de la convergence des économies de la zone Cedeao dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite monnaie.

Il ressort le plus souvent des analyses des différents spécialistes, que les pays membres de la Cedeao ne respectent pas les critères de convergence économique définis pour la mise en place de la monnaie unique.

Dans tous les cas, il apparait clairement aux yeux des spécialistes, que ces pays ne sont pas encore prêts en matière de convergence économique, ni dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Uemoa), ni dans la zone Cedeao pour envisager l’opérationnalisation de la nouvelle monnaie ECO.

C’est donc tout naturellement, que nous avons décidé d’expliquer le concept, tout en essayant de traduire dans un langage “simple” ce qui en réalité est relativement complexe.

Il faut tout de même mentionner, que le concept a été emprunté à la zone euro. Lorsqu’un groupe de pays décide d’utiliser la même monnaie, il se doit d’harmoniser les principaux paramètres ou indicateurs de leurs économies afin de réduire les risques auxquels ces dernières peuvent être confrontées. Car, dans ce cas précis, les pays en question partagent tous les risques liés à l’utilisation de la monnaie.

Un mauvais comportement d’un pays tiers, peut rapidement entrainer des conséquences incalculables sur l’ensemble de la zone monétaire. Aussi, ce groupe de pays se définit une batterie d’indicateurs économiques jugés prioritaires dont le respect permettra un bon fonctionnement de la zone monétaire. Tous les pays d’une telle zone, sont tenus d’orienter leur économie de manière à respecter ces ratios ou indicateurs, d’où la notion de convergence économique.

Dans le cadre de la zone Uemoa ces indicateurs économiques ont été définis pour une certaine stabilité monétaire et budgétaire (ou fiscale) de la zone. Ce groupe d’indicateurs que tous les pays sont censés respecter dans la zone prend la dénomination de : critères de convergence.

Dans le cadre de cette publication, nous allons vous présenter les critères de convergence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Uemoa) qui font partie d’un engagement intitulé : “Pacte de Convergence, de Stabilité, de Croissance et de Solidarité de l’Uemoa”.

Nous allons dans un premier temps présenter les critères avec les normes prédéfinis. Nous décrirons ensuite la signification économique de quelques critères clés en présentant la situation dynamique du Togo et de la zone Uemoa par rapport à ces critères de convergence. A suivre…

Thomas Dodji Nettey KOUMOU
Veille Economique

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 47 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022870024898, 004915217480731
Email: contact@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2019   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE