A quelques semaines du premier match des Eperviers du Togo contre le Liberia, le 14 juin prochain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'afrique des nations (Can) 2017 au Gabon, les anciens joueurs de l’équipe nationale montent aux créneaux et pensent qu’ils sont marginalisés. Les anciens joueurs sont dans leurs coins…
Les anciens joueurs des Eperviers sont en colère et déplorent qu’ils ne soient pas associés lors des prises de décisions. Ce n’est pas aussi le grand amour entre ces anciens joueurs et les nouveaux.
‘’Il ne faut pas que les joueurs en vogue actuellement au sein de l’équipe nationale nous prennent comme des quémandeurs. Si nous les anciens joueurs formons un bloc derrière l’équipe je crois que ça va marcher’’, a déclaré l’ancien capitaine des Eperviers, Ouadja Lantame ce dimanche au cours de l4émission Interfoot sur la radio Taxi FM. .
Le coach Akpalo Gnavor, depuis la France, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. ‘’Je ne sais pas pourquoi on confie le football togolais à ceux qui n’ont jamais mouillé le maillot. Pourquoi la FIFA met à la tête du football quelqu’un qui ne connaisse rien sur le football’ ’a-t-il regretté.
Au Nigeria, quand le Nigeria joue, il y a des anciens comme Kanu, Okosha, qui sont mobilisés et sont dans les tribunes pour supporter les nouveaux.
Un autre ancien international togolais de Metz, Djima Oyaolé, confirme le problème. ‘’Aujourd’hui, c’est la génération Adebayor, il faut collaborer avec les anciens joueurs et leur donner de bons conseils. Je n’ai jamais vu un ancien joueur autour de cette équipe ou voyager avec l’équipe’’.
Sur la désignation du Belge, Tom Sainfielt, l’ancien international des Eperviers, Akpalo Gnavo n’est pas d’accord. ‘’Ils ont choisi encore un expatrié, pourquoi ne pas prendre Abalo Dosseh ? On n’avance pas. Je ne comprends pas aussi pourquoi ils n’associent pas les anciens joueurs. Je ne demande pas de me faire un chèque de 5000 Euros, quand tu les appels au téléphone, ils ne t’écoutent pas’’, a-t-il indiqué.
Faudrait-il le rappeler, les joueurs en vogue actuellement déplorent le comportement ‘’quémandeurs’’ et ‘’médisance’’ de certains anciens joueurs. C’est ce qui justifierait ce repli des nouveaux joueurs.
Le Togo doit mettre à profit les anciens joueurs. Selon les informations concordantes, Une reconnaissance des anciens joueurs est en vue avec la mise en place de l’association des anciens joueurs qui sera membre d’office de la fédération.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info