Le premier ministre Ahoomey-Zunu a échangé avec le comité de normalisation et les présidents des clubs le jeudi dernier à la primature à Lomé. Le Chef du gouvernement souhaite une normalisation dans le sport roi au Togo avant novembre prochain.
Au cours des discussions, le premier ministre a souhaité que les deux camps mettent balle à terre pour le renouveau du football togolais. Car, depuis la dernière participation du Togo à la Can 2013, puis la fin du mandat de Gabriel Ameyi, rien ne va plus au sein du monde sportif togolais.
La mise en place du comité de normalisation n’a pas fait l’unanimité au sein des acteurs du ballon rond d’où la création du groupe G36, composé des clubs.
Le G36 soutient mordicus l’organisation d’une élection d’un nouveau bureau avant l’organisation de toute compétition. Mais, le comité de normalisation adopte la posture inverse.
« Je voudrais que les présidents de clubs comprennent que nous n’allons pas régler les problèmes en termes de camps et de factions. Il peut avoir des groupes qui s’entendent sur un plan de démarche, mais nous devons tout faire pour que tous les autres puissent être associés pour qu’on puisse faire avancer le travail. J’entends souvent dans le comité de normalisation ces genres de choses, c’est inadmissible. On ne peut pas être membre du comité de normalisation et appartenir à un camp. On est responsable de l’ensemble du secteur et on met les choses en marche. Je voudrais qu’on arrête de perdre du temps pour des débats inutiles », a-t-il indiqué.
Le Chef du gouvernement demande aux deux parties de faire table rase du passé et souhaite une normalisation dans le sport roi au Togo avant novembre prochain et précise aussi qu’il n’y aura pas de prolongation de délai du comité.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info