La préfecture de la Kozah enregistre son premier Fablab, LabuLab. LabuLab est le nom du fablab créé à Kara par les innovateurs qui ont participé à la 6e édition du forum InnovAfrica du 24 au 28 novembre 2014 à Lomé.
LabuLab est composé de deux mots : Labu en kabyè signifie fabrication, principale langue parlée à Kara, deuxième grande ville du Togo, située à environ 475 km de Lomé, la capitale du Togo. Lab signifie en langue Hitec le laboratoire.
En tout, LabuLa best un mélange de kabyè et du français pour exprimer simplement un laboratoire de fabrication.
A l'issue du forum, Théophile Bini, Rosine Bararmna, Armand Karabou, Bénie Myndamou, Mariette Tandan, Valentin Tsikpe et Hermann Weleke sont les fondateurs de ce fablab.
« Ce FabLab est créé pour concrétiser nos idées d'innovations et créer un cadre où d'autres innovateurs pourront se joindre à nous pour réaliser leurs projets. Il faut aussi pour cela remercier Jean-Michel Cornu, qui a su nous motiver pour cette initiative », a déclaré Valentin Tsikpe .
Le premier projet annoncé de Labulab est le montage d'un Jerry avec, si possible, un matériel local autre que le bidon avec pour échéance InnovAfrica étape Kara de février 2015.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info