Au cours de la cartographie participative du 27 juin dernier, réalisée à Montpellier Écusson Canourgue et Ursulines, les personnes valides ont été également sensibilisés sur la problématique de mobilité. Pour les responsables du projet, ‘’l’accessibilité est un moyen pour élargir sa clientèle’’. Voici le compte rendu :
Compte-rendu
Avec l’énergie de l’association de quartier « Les Amoureux de Candolle » lors de cette journée de chaleur intense, nous avons effectué des relevés sur l’accessibilité des commerces pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Plus précisément, nous avons recueilli un peu plus de 180 POI (Point d’intérêts).
Nos partenaires étaient aussi bien présents, la pharmacie Saint-Paul, comme à chaque fois, a mis à notre disposition un fauteuil afin de sensibiliser les personnes valides aux problématiques de mobilité, l'APF et Languedoc Accessibilité nous ont envoyé des représentants.
L’accueil qui nous a été réservé par commerçants du quartier a été plutôt favorable à notre démarche, la journée de sensibilisation effectuée la semaine précédente y était probablement pour quelque chose. Cela nous a permis également de sensibiliser les habitants du quartier sur notre action.
Notre présence dans les quartiers est toujours perçue de façon plutôt positive. Cette action citoyenne est ressentie comme un lien entre la collectivité et la population, elle permet un investissement de chacun dans la vie locale de son quartier, en quelque sorte une démocratie participative.
Le nombre suffisant de volontaires présents lors de cette cartopartie du quartier de Candolle, nous a permis de constituer quatre bons groupes. Ainsi, nous avons pu couvrir la plupart des secteurs que nous nous étions fixés.
La préoccupation essentielle des commerçants qui ressort de cette journée, est la mise en conformité par rapport à la loi et l’Agenda d’Accessibilité Programmée, appelé Ad'AP. Sachant que l’échéance de celle-ci est une nouvelle fois repoussée. Nous les avons évidemment documenté est renseigné sur les dispositions de cet agenda, nous avions d’ailleurs traité le sujet il y a quelques mois.
Le décalage important dans certaines rues, notamment la rue de l'Aiguillerie et le classement aux bâtiments de France et monuments classés, ne permettent pas à certains commerces d’effectuer des travaux rapidement. Un accompagnement par l'APF ou la CCI que nous avons rencontré sur le sujet, pourrait être envisagé. Nous devons aussi déplorer, à notre grand étonnement, que l’auberge de jeunesse n’est pas accessible aux PMR.
Au-delà de l’aspect purement réglementaire, l’accessibilité peut être un moyen d’élargir sa clientèle. En effet, pour les commerces de la ville, cette population en situation de handicap représente des clients potentiels dont il convient de satisfaire les besoins marchands.
Il est évident qu’en ouvrant son commerce à cette nouvelle clientèle, celui-ci adopte une démarche citoyenne, mais se donne également les moyens de disposer d’un avantage concurrentiel non négligeable.
Avancement des cartoparties participatives sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur la ville de Montpellier. Si vous êtes un comité de quartier, que celui-ci n’a pas été couvert, vous pouvez nous contacter : http://montpel-libre.fr
Les prochaines étapes l'Écusson, Le Millénaire, Boutonnet, Aiguelongue, Près d’Arènes, Pas du Loup, Figuerolles, La Chamberte, La Martelle, Clémentville… Avant de cartographier les villes et villages alentour.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info