A l’occasion de la journée internationale de la femme, votre site rend un hommage mérité à des millions de femmes qui font la fierté de leurs maris. Par hasard une revendeuse de beignet à Sotouboua a retenu notre attention en décembre 2013. Fousséna, une femme au foyer, se lève très tôt le matin pour faire la vaisselle. Elle prend soin de ses enfants, les amène à l’école avant d’aménager son étalage au bord de la route.
Le jeudi 12 décembre 2013, nous avons surpris Fousséna très tôt le matin entrain de faire le poêle. Aux alentours de 6 heures du matin, Fousséna, environs la trentaine, est devant son étalage pour préparer les galets.
A la question de savoir, « Est-ce que ce commerce te permet de subvenir aux besoins de ta famille ? Elle a répondu que : « Je me débrouille avec ça. Mes enfants et mon mari ne se plaignent pas ».
Foussena fait ce commerce depuis 5 ans. Au plus grand tard vers 13 heures, ses galettes finissent, parce qu’elle le fait très bien et ses clients l’apprécient.
Pour le poète Senghor, à qui la femme est une source d’inspiration et est tant vénérée dans ses poèmes, la femme n’est pas un sexe faible. Au Togo et dans beaucoup de pays africains, certaines femmes se battent comme des hommes pour subvenir aux besoins de leurs familles. En plus, la femme reste et demeure une source d’inspiration pour les hommes.
A l’occasion de cette journée, votre site rend hommage aux filles qui sont devenues femmes, car on ne nait pas femme, on le devient. Bonne fête aux femmes !
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info