×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 02 Janvier 2025   -   18 : 22 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Les marchés en dehors des procédures légales est à 46 milliards de F CFA en 2012
20 août 2015   -   Par Kouamivi Sossou

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a publié le rapport d’audit des marchés passés en 2012 ce jeudi 20 aout 2015 à Lomé.

Dans la dynamique d’optimiser l’efficacité des financements publics engagés dans la réalisation des projets de développement, le gouvernement togolais a mis en place des contrôles périodiques de l’action de ceux qui ont la charge de le pilotage des marchés publics.

C’est dans cet optique que l’ARMP a recruté en 2014 le cabinet d’audit Grant Thornton du Sénégal pour exécuter la revue indépendante de la conformité des procédures de passation et d’exécution des marchés publics passés au Togo en 2012. Ce cabinet a pour mission de s’assurer du respect des dispositions et procédures édictées par le code des marchés publics dans le cadre des marchés passés en revue au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2012.

Le contenu du rapport

Le cabinet d’audit a extrait un échantillon de 263 marchés portant sur un montant de 74,92 milliards. L’audit révèle que 30% des marchés publics n’ont pas été inscris dans le plan prévisionnel de passation des marchés (PPM), pour 80% des marchés revus, la publication du procès-verbal d’attribution provisoire et de l’avis d’attribution définitive n’est pas effectué.

Selon le rapport, seuls, la Cour des Comptes et le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont publié les procès-verbaux d’attribution provisoire et définitifs.

Des dépenses ont été également réalisées hors procédures de passation des marchés publics. Ainsi, la quasi-totalité des sociétés d’Etat et d’établissements publics, à l’exception de Togo cellulaire n’a communiqué aucune information comptable sur l’exercice 2012 aux auditeurs.

Les marchés passés en dehors des procédures légales sont estimés à 46 milliards de f cfa soit 49% de la valeur globale des marchés audités.

Rappelons que la transparence, l’équité et le développement, c’est le leitmotiv de l’ARMP.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2025   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE