L’agression de deux journalistes, l’augmentation des prix des produits pétroliers et le fonctionnement du gouvernement, de l’opposition et des organisations de la société civile sont les sujets débattus au cours de l’émission 12.13 de la radio Nana Fm ce dimanche 19 janvier 2014.
Le Directeur du journal ‘’ La Cause de la nation’’ montre son mécontentement et demande au gouvernement de multiplier les séances de sensibilisation pour que les forces de l’ordre ne voient plus les journalistes comme leurs ennemis.
« Il est important que l’Etat sensibilise les gendarmes, car les journalistes sont les historiens du présent. Il faut que le gouvernement va au-delà des sanctions », a-t-il déclaré.
Concernant l’augmentation des pris des produit pétroliers, il a soutenu vaille que vaille que : « Avant l’augmentation des prix des produits pétroliers, le gouvernement devrait en principe organiser une rencontre avec les partenaires pour harmoniser les choses avant de fixer les prix.
Cette augmentation montre l’insensibilité du gouvernement, il a pris une décision qui rajoute de la souffrance aux populations ».
Sur les causes lointaines de cette augmentation unilatérale du gouvernement, Fulbert Attisso trouve que « les organisations des droits de l’homme travaillent beaucoup plus sur le droit civil et ont abandonné le droit social et économique de la population. La société civile ne son t pas assez forte pour peser dans la balance ».
Il a ajouté que: « Les partis d’opposition ne sont pas suffisamment forts pour organiser le rapport de force avec le gouvernement ».
Revenant sur le fonctionnement du gouvernement, il soutient que : « Les Collaborateurs de Faure Gnassingbé sortent du néant, parce que la plupart ne sont pas capable de nous monter les maisons de leurs parents. Aucun de ses hommes n’est pas capable de marcher sur le boulevard, parce qu’ils jouissent d’une impopularité ».
Sur l’organisation de la nuit des communicateurs, Fulbert Attisso, qui est l’un des lauréats revient à la charge pour proposer au comité d’organisation des pistes pour que l’évènement reçoive davantage l’assentiment des journalistes et des organisations de presse.
Pour le journaliste et écrivain, « Les populations ne peuvent pas voter pour le journaliste de l’année, car le journalisme est une science, on ne peut demander à la population de voter pour le meilleur menuisier de l’année ».
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info