×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 27 Juin 2022   -   12 : 23 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Débarquement de Provence: ‘la France a une part d’Afrique en elle’
15 août 2019   -   Par Kouamivi Sossou

« La france a une part d’Afrique en elle. Nous devons être fier pour ne pas l’oublier », a déclaré Emmanuel Macron au cours de la célébration du débarquement de provence.

En 1994, la France renoue avec ses valeurs après sa libération. Les alliers, venant de l’Afrique du nord et de subsahariens ont joué un rôle dans la libération de la France. Emmanuel Macron demande aux maires de France d’honorer la mémoire des tirailleurs africains.  » La gloire de tous les soldats de libération est immense, notre gratitude doit être impérissable », déclare Emmanuel Macron.

Pour président guinéen, « de nombreux fils d’Afrique ont trouvé le repos éternel dans la terre de France ».

Le débarquement de Provence est moins connu que celui de Normandie. Dans les écoles, la France doit enseigner son histoire coloniale et le sauvegarder dans les manuels scolaires. Ce qui pourrait éviter les idéologies raciales.

75 ans après la libération de la France, Emmanuel Macron a réduit le nombre des chefs d’État africains, qui est passé à 2. Alassane Ouattara et Alpha Condé ont participé à la célébration. 450.000 soldats ont participé à l’opération du 15 août 1944.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE