Un bout de phrase de Lilian Thuram fait polémique sur les médias. Pour l’ancien international français, il y a des idées reçues sur les races et le racisme s’explique par une « culture raciste ».
» Les personnes racistes croient avoir une supériorité sur les Noirs », a déclaré Lilan Thuram en expliquant le racisme sur les terrains de football.
Pour Thuram, il y a les cultures homophobe, sexiste et raciste. Au cours d’une interview, l ancien footballeur français a expliqué les causes du racisme. » On n’a fait un amalgame de mes réponses sans mettre les questions. Les racistes blancs pensent qu’ils sont supérieurs et croient l’être ».
« Historiquement on n’a fait une hiérarchie entre les personnes selon leurs couleurs de peau. Les personnes blanches sont en haut de l’échelle, tout en bas se trouvait les noirs et après les Singes. Historiquement il y a une culture raciste comme il y a une culture homophobe et sexiste », a-t- poursuivi.
Lilan Thuram a fait ses déclarations dans le cadre des supporters qui sifflent les joueurs en imitant les cris des singes.
Ayao Délali A.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info