La Coordination nationale de la société civile (Cnsc) a formé les jeunes promoteurs de la paix (Jpp) dans le cadre du projet ‘’veille citoyenne pour la Paix autour de la présidentielle de 2015 au Tog’’ ce mardi 3 mars 2015.
Le climat politique actuel est assez fragile à cause du débat qui entoure les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
C’est dans ce contexte que la Coordination nationale de la société civile (Cnsc) met en place un « mécanisme d’alerte précoce de prévention des conflits et violences électoraux.
Afin de contribuer à garantir un climat de paix et de non-violence autour des prochaines élections, la Cnsc Togo veur mettre en place un mécanisme d’alerte précoce dans le cadre du projet de «veille citoyenne pour la Paix autour de la présidentielle de 2015 au Togo».
L’importance de ce projet
Ce projet revêt un caractère inclusif en ce sens qu’elle garantit une participation politique à la gestion des affaires politiques en mettant en action les Chefs traditionnels, les forces de sécurité, l’administration publique (Préfectures et mairies), la Société Civile surtout les jeunes. Le recours à ce mécanisme se veut pertinent en ce sens qu’il a facilité la gestion de plusieurs situations de conflits et de violences plus redoutées à travers l’intervention des membres des Comités Régionaux de la Paix et de la Direction exécutive de la CNSC-Togo.
Le travail de veille à travers des actions de sensibilisation ciblées sur la non-violence, de médiation et d’arbitrage sera assuré par 80 jeunes promoteurs de la Paix (JPP) formés et déployés en binômes dans les préfectures et les arrondissements de Lomé Commune.
Rappelons qu’ en 2013, dans le cadre des législatives, la Cnsc -Togo avait obtenu le financement du PNUD pour la mise en place d’un « mécanisme d’alerte précoce de prévention des conflits et violences électoraux. Les résultats ont été probants.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info