×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 26 Décembre 2024   -   23 : 53 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
La famine, un défi pour l’Afrique australe en 2016
19 janvier 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Quatorze millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016 en Afrique australe suite à la grave sécheresse qui affecte les récoltes de la région depuis plusieurs mois, selon un communiqué de l’ONU publié lundi.
« Le nombre de personnes qui n’aura pas suffisamment de nourriture pourrait augmenter dans les prochains mois alors que la région va entrer dans la saison sèche et que les stocks de nourriture sont extraordinairement bas », affirme le Programme Alimentaire Mondial (PAM), une agence de l’ONU, dans ce texte.

« Les petits fermiers qui comptent sur leur production pour subsister sont particulièrement vulnérables », souligne le PAM.

La maigre récolte de l’an dernier, suivie par une grave sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño rend les prévisions « alarmantes », poursuit l’agence onusienne.

Le Malawi fait partie des pays les plus touchés par ce manque de pluies avec 2,8 millions de personnes menacées par la faim, devant Madagascar (1,9 million) et le Zimbabwe (1,5 million) où la récolte de l’an dernier n’a atteint que la moitié de celle de l’année précédente.

Selon le PAM, les prix des denrées ont aussi augmenté dans la région, celui du maïs ayant par exemple bondi de 73% par rapport à son prix moyen.

La semaine dernière, l’Afrique du Sud, qui fournit une grande partie des céréales de la région, a annoncé qu’elle allait devoir importer six millions de tonnes de maïs, soit la moitié de sa récolte annuelle habituelle pour faire face à la pire sécheresse dans le pays depuis 112 ans.

Le phénomène El Niño, courant chaud équatorial du Pacifique, réapparaît tous les cinq à sept ans et connaît cette année une forte intensité, causant à la fois des sécheresses dans certaines zones et de graves inondations dans d’autres.

Il devrait persister jusque vers avril, soit l’automne dans l’hémisphère sud.

Source: AFP

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE