La cérémonie d’ouverture des premières ‘’journées femme-mère-enfant’’ a été ouverte ce vendredi à Lomé. Elle va se dérouler du 6 au 7 février 2015.
Au cours de ces deux jours, la Société des gynécologues obstétriciens du togo (Sgot) organise des conférences débats, des points sur la vaccination anti HPV, des ateliers sur le frottis cervical, l’Iva/Ivl et la colposcopie, le dépistage de masse et la prise en charge.
Ces deux jours est une occasion pour les femmes, filles de faire les dépistages gratuites sur le cancer du col de l’utérus.
Le représentant résidant de l’Unfpa, le Dr Julien Koffi a montré la disponibilité de son organisation pour se mobiliser contre les décès liés à la procréation. Car, comme l’a souligné le Directeur de la division de la santé familiale, ‘’La femme est une vie et espérance, chaque grossesse doit être désirée’’.
Le représentant du premier ministre, le ministre de l’enseignement supérieur, M. Nicoue Broohm a présenté la maladie du cancer comme étant une maladie de santé publique. Montrant la gravité de la maladie, le ministre appuie les dégâts de cette maladie non transmissible avec les chiffres. ‘’En effet, le cancer est responsable de 13% des décès enregistrés dans le monde. Plus de 32,6 millions des personnes vivent avec le cancer dont 14,1% millions de nouveaux cas chaque année dans le monde dont près de 70% dans les pays en développement’’.
Le gouvernement togolais compte dans les tout prochains jours introduire le vaccin anti HPV, qui permettra d’éradiquer le cancer.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info