En pleine polémique sur des Oscars trop blancs, Chris Rock, maître de cérémonie, était attendu. En dix minutes de stand-up survolté, il a asséné ses vérités hilarantes. « Est-ce que Hollywood est raciste? Oui, absolument ! » Avec l’art et la manière, il a même su retourner les opposants comme les participants à la cérémonie pour mettre tout le monde face à ses contradictions. On peut parler de talent.
A propos d’un Hollywood raciste (dénoncé par le hashtag #Oscarsowhite), Chris Rock a expliqué en souriant : « c’est un racisme auquel vous vous êtes habitués ». Et il a ajouté, réaliste mais plein d’espoir : « Il ne s’agit pas de boycotter. […] Nous voulons juste avoir les mêmes chances que les acteurs blancs. »
Un rire cruel, voire impossible
Plus tôt dans le discours, il ne s’est pas privé de constater un peu la bizarrerie du boycott en 2016 : « Ce sont les 88e Academy Awards donc on peut se dire que cette histoire d’absence de nommés noirs a dû arriver peut-être 71 fois avant aujourd’hui ! Dans les années 60, ça a dû arriver et on n’a pas manifesté. Pourquoi ? Parce qu’on avait de vrais problèmes à résoudre ! (…) Quand ta grand-mère est pendue à un arbre, c’est très difficile de se soucier de l’Oscar du meilleur réalisateur de court-métrage ! » Le rire devient cruel, voire impossible.
« C’est comme si moi je boycottais les sous-vêtements de Rihanna. Je n’ai pas été invité ! »
Mais il a aussi tapé fortement sur l’organisatrice du boycott, Jada Pinkett : « Jada qui boycotte les Oscars c’est comme si moi je boycottais les sous-vêtements de Rihanna. Je n’ai pas été invité ! » On imagine qu’elle n’a pas trop apprécié. Puis en déclarant, à propos de la rubrique des morts dans le milieu du cinéma : « Cette année, dans le segment « In Memoriam », ce seront seulement des noirs qui ont été assassinés par la police alors qu’ils se rendaient au cinéma ».
C’est à une Amérique pleine de contradictions que Chris Rock a parlé. En espérant qu’elle l’aura un peu entendu.
Source:RFI.fr
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info