Suite à un courrier du Comité de Normalisation, demandant la reprise des compétitions nationales de football, le G36 a réagi. Dans une lettre datée du vendredi 20 février 2015, le G36 ne donne pas son accord pour la reprise des championnats de football. Lisez plutôt la lettre.
MEMBRES DE LA FEDERATION TOGOLAISE DE FOOTBALL
(MFTF)
Lomé, le 20 février 2015
A
Monsieur le Président du comité
de Normalisation de la
Fédération togolaise de football
Lomé-Togo
Objet : Situation à la Fédération Togolais de Football
Monsieur le Président,
Nous accusons réception de votre lettre en date du 17 février 2015 par laquelle vous avez cru devoir nous envoyer le chronogramme des activités dans la perspecteive de reprise des compétitions nationales.
Au nom des clubs signataires de l’appel du 04 février 2015 pour un congrès statutaire, nous vous adressons la présente correspondance pour vous faire part de notre surprise d’autant plus que votre démarche est contraire à l’esprit des décisions qui sont issues de la rencontre que nos deux comités ont eue le mercredi 11 février 2015 sous l’égide de Monsieur le premier ministre et en présence de Madame la Ministre des Sports et des Loisirs.
Il est utile de rappeler qu’au cours de cette réunion, il a été retenu que :
-Le projet de compétitions dont l’idée est forcément rejetée par les clubs et les ligues et qui cristallise les oppositions, soit reporté ;
-Les deux comités se mettent ensemble dans le cadre d’une commission ad ’hoc pour étudier les projets des textes déjà élaborés par votre comité et rédiger d’autres notamment les statuts, les règlements généraux et le code électoral pour permettre d’accélérer la mise en place des structures devant permettre un processus électoral crédible et transparent pour l’élection d’un nouveau bureau ;
– Les deux comités évitent des campagnes par médias interposés et se mettent ensemble pour faciliter un cadre approprié de gestion administrative et financière transparente des ressources de la Fédération.
-Les deux comités se retrouvent rapidement avec la Ministre des Sports et des Loisirs pour mettre en forme ces points d’accord.
Pendant que nous nous attendions à une convocation de Madame la Ministre pour la mise en place de ce cadre commun de travail, nous constatons avec regret que le Comité de Normalisation convoque les clubs pour le démarrage des compétitions nationales contrairement aux conclusions issues de nos discussions avec les Autorités.
Cette nouvelle posture de votre Comité constitue une provocation et une dénonciation des accords qui ont semblé se dégager de cette réunion à la Primature.
Au regard de cela, tout en vous réitérant notre refus de nous associer à tout programme de compétition, nous vous avisons que nous en tenons à notre lettre du 04 février 2015 portant demande de convocation de congrès extraordinaire conformément à la lettre et à l’esprit de l’article 29 de nos statuts.
Nous vous invitons à respecter scrupuleusement le contenu de la feuille de route que nous avons arrêtée de commun accord à la Primature.
Nous vous avisons par ailleurs que nous userons de tous les moyens juridiques et statutaires pour vous empêcher l’utilisation abusive des ressources de la Fédération.
Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions d’accepte, Monsieur le Président, les assurances de notre considération distinguée.
Pour le Comité de Coordination du G 36
Le Président Ouro Akpo Egbeleou
Ampliation :
Primature
Ministères des Sports et des Loisirs
FIFA
CAF
CNOT
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info