Les étudiants en fin de formation à l'Ecole nationale d'administration (Ena) (d’inspecteurs des douanes, des impôts et des finances-Trésor de la promotion (2011-2013) ont été interdits ce mercredi 19 février 2014 d'accéder aux locaux du CASEF suite à leurs revendications. Sur 44 étudiants en fin de formation, le ministre de l'économie retient 10.
Les revendications tournent autour du rétablissement de leurs droits, de la prise de service, du respect de l'arrêté N0 073/ MFP du 07 janvier et de leurs affectations.
C'est ce même arrêté qui autorise les fonctionnaires de la même promotion (la diplomatie, l'administration générale, l'administration du travail et des lois sociales et de gestions des services) à prendre fonction.
Sous pression, la directrice des affaires communes a été envoyée illico presto pour apaiser les cœurs meurtris et d'adresser un message du ministre aux manifestants.
« Le ministre me charge de vous dire que sur les 44 personnes que vous êtes des 3 options, il retient 10 dont 8 des finances-trésors, 2 des impôts, 0 de la douane et le reste sera transféré à la fonction publique », a-t-elle déclaré.
Les manifestants ont fait savoir à la porte parole du ministre qu’aucun arrêté ne fait mention de ce qu’elle dit. Par conséquent, ils ont décidé de soumettre leurs revendications au Premier Ministre, pour qu’il leur trouve une solution idoine.
L’autorité, faudrait-il le rappeler, a comme argument massue les exigences de l’Office togolais des recettes (Otr) en soutenant de verser certains de ses fonctionnaires à la fonction publique. Désormais, au Togo, les services d’impôts et de la douane sont cumulés.
Affaire à suivre.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info