Laurent Gbagbo a toujours contesté l’article 12 de la Constitution de la Ve république attribué aux anciennes colonies de la France.
L ancien président ivoirien pense que c est « un statut de fausse indépendance, où les affaires étrangères, la défense, la monnaie ainsi que l’enseignement supérieur restaient entre les mains de Paris’.
Konan Bedie devrait après la présidentielle d’octobre 2010 contesté les irrégularités, parce qu’il était arrivé 2e. « Il ne l’a finalement fait que le 5e jour. Trop tard, la réclamation n’était plus recevable. C’était vilontaire, Bedie est non seulement un économiste, il est aussi juriste. Il savait ce qu’il faisait. Il a cédé aux pressions de la France, et à son portefeuille… », écrit Laurent Gbagbo.
A l’époque, l’ancien président ivoirien, avait demandé le recomptage des voix sous contrôle international. » mais le matériel électoral avait été détruit pour rendre impossible toute vérification. De toute façon, Barack Obama m’a envoyé à Abidjan Raila Odinga, le premier ministre du Kenya, qui est de la même ethnie que le père d’Obama. Le message consistait à me demander de me retirer…il n’y a jamais eu que cette volonté là: me chasser. », a-t-il poursuivi.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info