La 10e conférence du Laboratoire d’incubateur (Fablab) a eu lieu à Barcelone en Espagne avec le sacre du Togolais, Kodjo Afate Gnikou. Le societaire du Fablab (un espace d’incubateur) du WoeLab Lomé a remporté le premier prix de l’innovation avec son imprimante 3D, dénommé « W.Afate ».
Sur les 36 finalistes, le produit du Togolais, membre du WoeLab Lomé, a séduit le jury à Barcelone et remporte le 1er prix de l’innovation technologique.
La W.Afate est une invention de la Communauté du WoeLab. Plus loin, le WoeLab Lomé fait une précision sur ses valeurs : "Un point qui nous tient à cœur au WoeLab: La W.Afate comme tout ce qui est en élaboration au WoeLab est un fait collaboratif. Toute notre communauté s'est impliquée dès l'origine et a contribué à développer et faire aboutir le projet''.
Selon les responsables du WoeLab: "C'est la philosophie #LowHighTech, cette organisation de Démocratie Technologique et son modèle social collaboratif original qui font le succès de WoeLab''.
Les prix que nous recevons sont des prix décernés à tout WoeLab et non à une figure unique.
L'impression 3D (ou impression tridimensionnelle) est une technique de fabrication additive développée pour le prototypage rapide. Trois technologies principales coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie = une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info