La Convention Démocratique des Peuples Africains ( CDPA) et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont publié des communiqués le vendredi 18 août à Lomé pour rappeler au gouvernement togolais la liberté de manifester.
Ces communiqués font suite aux menaces d’interdictions qui pèsent sur la marche pacifique qu’organise le PNP le samedi 19 août sur l’ensemble du territoire togolais.
La CDPA à travers son communiqué se dit choquée par la violence proférée par le gouvernement sur cette marche alors que l’autorité devrait protéger le droit de manifester. Elle met en garde le gouvernement contre tout acte de violence exercée contre les manifestants.
Quant à l’ANC,elle appelle les autorités à s’abstenir de tous mesures ou actes de nature à porter atteinte au droit de manifester. La formation de Jean-Pierre Fabre annonce qu’elle ne sera pas inactive en cas de violation du droit sacré du peuple togolais à manifester.
Rappelons que les ministres de la Sécurité et de l’Administration territoriale ont demandé aux organisateurs de changer l’itinéraire de la marche sinon elle n’aura pas lieu.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info