A une rencontre internationale à Lomé, InnovAfrica, la 6e édition du 24 au 28 novembre, votre site a rencontré un médecin béninois, Joannie Bewa, une passionnée des Tics. Au cours de cette rencontre, elle veut relier deux choses : les Tics et la santé. Allons à sa découverte.
Golfenews : Présentez-vous en quelques mots
Joannie BEWA : Je suis une jeune béninoise, médecin et activiste. Je suis la directrice exécutive de l’ ONG Young Beninese Leaders Association (YBLA) qui intervient dans les thématiques santé, autonomisation des femmes et Leadership des jeunes. Ancienne présidente du conseil des jeunes de l’Ambassadeur des USA, j'œuvre à travers des œuvres sociales et humanitaires pour le développement du Bénin et de l’Afrique.
Pourquoi participez-vous à Innov frica à Lomé ?
Participer à Innov Africa est une opportunité qui me permet de croiser d’une part mes projets pour améliorer la santé des jeunes béninois et d’autre part les innovations technologiques me permettant d’optimiser ces interventions. Au sein de l’ONG Young Beninese Leaders Association (YBLA), nous avons initié des formations sur les TIC et mené des campagnes en ligne pour des causes sociales.
Nous avons mené de nombreux programmes de renforcement de capacités, de sensibilisation et plaidoyer qui ont impacté 10 000 jeunes sur le VIH/SIDA, formé 3000 jeunes filles sur le leadership féminin, la santé de la reproduction etc…
Quels sont les ateliers ou sessions que vous avez participé ?
Au cours du forum Innov Africa 2014, j’ai co-animé le Jeudi 27 Novembre 2014, un atelier thématique sur la santé et les innovations avec les professionnels provenant de plusieurs pays d’Afrique, des communautés variées telles qu’Open Street Map (OSM), Jerry Clan, Minodoo et les membres des tiers lieux.
Nous avons fait le point de quelques initiatives existant déjà dans le domaine de la santé et de l’innovation et nous avons confrontés des idées de projets innovateurs portant sur l’épidémie à virus Ebola, sur la santé de la reproduction des jeunes, la santé maternelle et infantile, la télémédecine, la géolocalisation des services prestataires dans le domaine de la santé. Tout ceci pouvant utiliser des applications mobiles, des SMS, la Cartographie etc. Je suis plus qu’inspirée de rencontrer ces « génies africains de l’innovation » qui placent l’innovation au cœur du développement de notre continent.
Vous comptez associer TIC et SANTE ? Comment est-ce possible ?
Je compte lancer une plate-forme d'informations sur la santé qui permettra de partager les informations sur la santé au Bénin, en Afrique et pourquoi pas dans le monde entier.
Merci Joannie
C’est moi qui vous remercie.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info