Le projet de réduction des risques environnementaux et sanitaires liés à l’activité des vendeurs d’eau de forage du grand Lomé est initié pour renforcer les capacités de suivi technique des services étatiques par rapport à ce fléau.
Ce projet a pour objectif de contribuer à la gestion rationnelle et durable des ressources en eau du bassin côtier de la ville de Lomé par la réduction des risques environnementaux et sanitaire liés à cette activité.
Ce projet qui se veut un canal pour connaitre une meilleure connaissance scientifique des incidences de l’activité sur la durabilité de la ressource en eau et sur la santé des populations va créer une dynamique locale impliquant les organisations communautaires de bases des quartiers de Lomé aux problématiques de l’activité de vente d’eau de forage en vue d’informer et d’éduquer ses vendeurs sur les risques liés à leur activité pour améliorer la qualité du service rendu.
Selon le secrétaire général du ministère de l’équipement rural, le gouvernement a entrepris d’énormes reformes en matière d’adduction d’eau potable dans le grand Lomé en accord avec les outils de règlementation de l’usage de l’eau au Togo.
Pour sa part, le représentant de l’agence EAA, a déclaré que le PRESAF est une action de proximité des communautés urbaines du grand Lomé. Ce projet, poursuit-il, va renforcera aussi les capacités d’intervention des services étatiques de l’eau et de la santé et mènera des actions de recherche sur la ressource en eau du bassin du grand Lomé.
A long terme, ce projet va conscientiser les vendeurs privés de l’incidence environnementale et sanitaire de leur activité et améliorer leur service. Le projet est cofinancé par la délégation de l’Union Européenne et l’agence eau et assainissement(EAA).
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info