L’ambassadeur des États-Unis au Togo David Gilmour a assisté à la cérémonie de remise de certificats à 100 imams sur un total de 300 prédicateurs religieux de la région de Sokodé-Tchamba qui viennent de finir des cours de maitrise du Coran en arabe. La cérémonie a eu lieu le 14 décembre 2016 en la résidence du Chef spirituel des musulmans de Sokodé Malouwouro El-Hadj Issa-Touré, en présence de diverses autorités administratives et religieuses de la ville.
Durant les deux mois de formation dispensés par des dignitaires religieux de Sokodé et de Tchamba, les participants ont renforcé leur maitrise du livre saint et ont échangé sur plusieurs thématiques telles que « Islam, religion de la paix », « djihad et terrorisme », « le principe de tolérance », « la cohésion communautaire et le brassage culturel.»
L’ambassadeur en échangeant avec les participants leur a déclaré : « L’esprit de chaleur et d’amitié que nous partageons aujourd’hui fait partie d’une longue histoire de liens étroits et cordiaux entre les Etats-Unis et les chefs religieux musulmans depuis plus de 200 ans, lorsque le Président Thomas Jefferson a accueilli le premier diner d’Iftar à la Maison Blanche. »
M. David Gilmour a souligné les contributions importantes des musulmans au développement et à l’essor de la société américaine, servant dans les plus grands corps de profession et défendant la Constitution du pays. Il a également rappelé le rôle positif joué par les leaders musulmans dans le maintien de la foi et le service communautaire.
Le diplomate a ajouté que son ambassade a soutenu l’initiative de la formation pour les imams parce qu’ils sont les jalons qui marquent la naissance, la vie et la mort des musulmans en fournissent des conseils et des instructions à ceux qui cherchent des réponses : « Cela implique en partie de les aider à comprendre le vrai message de paix et de tolérance que le Coran enseigne, et de se lever contre ceux qui veulent promouvoir une mauvaise interprétation du livre saint fondée sur la violence et le fanatisme. »
Dans le cadre de ses programmes de promotion de l’état de droit et de la compréhension mutuelle entre les peuples, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo a débloqué un montant global de 63.000 dollars américains, soit un peu plus de 36 millions de francs CFA pour une série d’activités socio-éducatives baptisées Projet Paix & Tolérance dans la Région Centrale. Le projet comprend des formations en entrepreneuriat pour les femmes, des sessions d’alphabétisation, et la session pour les 300 imams.
Source: Ambassade des USA-Togo
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info