Un groupe de six partis politique proche de l'opposition togolaise veulent arracher les réformes longtemps exigées par l'accord politique global et qui peinent à se concrétiser.L'information a été rendu publique à la presse le lundi 09 janvier 2017 à Lomé.
Selon la déclaration liminaire, lue par le président national des Forces Démocratiques pour la République (FDR), Me Dodji Apevon, ce nouveau rassemblement informel est né suite au décret de nomination des membres de la commission des réformes du conseil des ministres du 03 janvier dernier qui prouve à tous les Togolais que le gouvernement n'est pas prêt pour respecter les conditions des réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Selon toujours la déclaration, aucun délai n'a été donné pour opérer ces réformes indispensables à une stabilité socio-politique et de paix dans le pays.
Le Togo autrement, le Parti des Togolais, les Forces Démocratiques pour la République (FDR), L'Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le développement (MCD) regroupés au sein d'un groupe dit "informel" après six mois de réflexion sur la nécessité des réformes et sur la décentralisation veulent se faire entendre pour l'effectivité des réformes et d'une décentralisation consensuelle de toute la classe politique du pays.
Selon le président par intérim du Parti des Togolais, Nathanaël Olympio, ce nouveau rassemblement ne court pas derrière les ambitions individuelles mais plutôt a une démarche commune pour le bien-être des
populations à travers les deux thématiques de l'heure qui sont les réformes et la décentralisation.
Ne disposant pas de président ni secrétaire, le nouveau groupe informel ne se rapproche pas pour faire de la politique ensemble.
"L'Union fait la force et nous sommes déterminer à aller jusqu'au bout de cette bataille pour arracher les réformes et les élections locales" a renchéri le président du MCD, Me Mouhamed Tchassona-Traoré.
Ce nouveau groupe marche dans les pas du Combat pour l'Alternance Politique (CAP) en 2010.
Pourra-t-il mieux faire que le CAP? A-t-il d'autres méthodes que celui du CAP pour "arracher" les réformes pilitiques?
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info