×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 21 Juin 2024   -   06 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: célébration de la journée internationale de l’albinisme
13 juin 2023   -   Par Kouamivi Sossou

L’Association Nationale des personnes Atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT) a organisé un atelier de vulgarisation des engagements internationaux ce 13 juin 2023 à Lomé à l’occasion de la 9e édition de la journée internationale de l’albinisme.
Placé sous le thème : << l'inclusion fait la force >> il engage la communauté internationale à accroître ses efforts en vue de lever les obstacles persistants qui entravent l’inclusion des personnes atteintes d’Albinisme dans le monde et particulièrement en Afrique.

L’objectif porte par cette 9e édition de l’ ANAT est de contribuer à l’amélioration de l’inclusion des personnes atteintes d’Albinisme au Togo à travers la sensibilisation et le plaidoyer auprès des acteurs étatiques et non étatiques.
<< Il est important de vulgariser ces engagements pour conscients les populations. La stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes d'Albinisme sapent aujourd'hui leur inclusion sociale>> a affirmé Souradji OURO-YONDOU, le président de l’ ANAT.

Une enquête réalisée en 2020 auprès des personnes atteintes d’Albinisme au Togo montre que 62% des personnes interrogées s’disent avoir été victimes d’un acte de discrimination, ce qui laisse voir un taux avoisinant 100% 1/ à l’intérieur du pays.
Suite à cette discrimination ; la cheffe division des personnes handicapés du ministère de l’action sociale, Tabiou a entamé depuis un temps sur l’instruction de la cheffe du gouvernement une concertation pour l’élaboration d’un plan d’action national sur l’albinisme au Togo.

<< Ce plan d'action qui sera portée par le gouvernement va inspirer le plan d'action de l'Union Africaine sur l'albinisme 2021-2031 ainsi que l'inclusion des personnes atteintes de l'albinisme>>, a-t-elle ajoutée.

Notons que l’ANAT va développer au cours de ce mois de juin 2023, des actions de sensibilisation et de plaidoyer dans le grand Lomé et dans les villes de Dapaong, Mango, Kara, Sokodé, Atakpamé, kpalimé, Tsévié et Aného.

Édoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE