×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 13 Août 2022   -   14 : 48 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: Issa Hassane, un mordu du ballon rond
10 septembre 2018   -   Par Kouamivi Sossou

Nanti d’une maîtrise en Sociologie et faisant partie de la première promotion des étudiants formés en journalisme à l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts de l’Université de Lomé (ISICA) Issa Hassane, un mordu du football, ne ménage aucun effort pour mettre le canton de Bè et de ses environs dans une ambiance festive de retrouvailles autour du ballon.

Le coup d’envoi de la 19ème édition du tournoi de l’Amitié en est une parfaite illustration. Du haut d’1m90, Issa Hassane au-delà de sa passion pour le football, est un jeune intellectuel qui s’offre le privilège de soutenir n’importe qui se trouvant dans une situation inconfortable. Malgré ses diplômes, ce jeune n’a jamais rédigé une missive pour solliciter de l’emploi dans une entreprise de la capitale, il se contente plutôt de ses activités commerciales tout comme son feu père. Reconnu dans le canton de Bè plus précisément dans le quartier Bè Bassadji où il naquit, comme un jeune travailleur, honnête, généreux et poli envers tout le monde, partout où il passe, même les petits enfants criaient son nom en signe d’amitié et de réconfort à son égard. Nombreux sont ceux qui s’étonnent qu’il puisse organiser un tournoi d’envergure dans un quartier longtemps qualifié de « quartier de violence » sans heurts et sans la présence des forces de l’ordre. La présence de sa modeste personne sur le terrain suffisait pour imposer silence et obéissance du seul fait qu’il se respecte lui-même et agit comme cela se doit envers ses semblables. Toujours humble dans toutes ses entreprises. Issa Hassane n’aime pas se faire remarquer et n’espère aucun retour de ceux qu’il soutient.

Revenant sur le « Tournoi de l’amitié » qui est cette année à sa 19ème édition avec une participation gratuite pour les 32 équipes depuis 19 ans, Issa Hassane n’a derrière lui aucun sponsor ou partenaire financier. Tout se passait de sa poche. Du trophée aux enveloppes voire les médailles et les différents prix y afférents. Pour ceux qui par esprit d’envie disent qu’il y a une main derrière une telle organisation du jeune, c’est le lieu de lever le voile pour leur dire que ce tournoi est organisé à 100% par ce dernier même.
Lors du match d’ouverture de l’édition 2018, auquel avait pris part le Chargé de communication à la Fédération Togolaise de Football (FTF), Augustin Amégan, Hassane a rappelé qu’il organise ce tournoi par amour avant de lancer l’appel à ceux qui se retrouveraient dans sa vision, à venir se joindre à lui pour l’épanouissement de la jeunesse togolaise.

En rappel, ce tournoi qui est à sa 19ème édition cette année a fait naître pas mal de talents au rang desquels l’on peut citer Agbegniadan Komlan dit Platini, James Oloufade, Djoyagbo Kodjovi, Agbeto Black et bien d’autres élites du football Togolais.

Théophile-Gauthier

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE