×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 17 Juin 2024   -   10 : 33 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: l’Arcop ouvre une nouvelle session de formation
30 mai 2023   -   Par Kouamivi Sossou

L’ Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) vient d’entamer sa première phase de la formation des représentants des collectivités locales et des autorités contractantes ce mardi 30 mai à Lomé.

Placé sous le thème : << Procédure de gestions des marchés publics et montage des dossiers simplifiés d'appel à la concurrence>>, cette formation veut une meilleure performance possible en termes de coût et de services.

L’objectif est de renforcer les capacités des représentants des collectivités locales et des autorités contractantes en leur permettant de s’approprier, une part, les nouvelles règles de gestion du cycle des marchés publics et d’autre part, les techniques de montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence.

L’exercice couvrira la période du 30 mai au 03 juin 2023 à Atakpamé pour la zone Plateaux Est, Kpalimé pour la zone Plateaux Ouest et Davié pour la zone Maritime.

Selon Honoré Aziadekey, le DAF de ARCOP; cette formation ici l’est également à Atakpamé. Nous sommes là pour aider les acteurs concernés à revoir les procédures qui régissent désormais les marchés publics de notre pays. Ils seront édifiés sur comment monter un dossier surtout les plus simplifiés qui sont adaptés à l’utilisation des acquisitions de nos communes.

Deux textes de loi ont été adoptés après la relecture du dispositif juridique de la commande publique. Il s’agit de la loi n° 2021-033 relative aux marchés publics et la loi n° 2021-034 relative aux contrats de partenariat public-privé et de leurs textes d’application.
Sur le plan institutionnel, on assiste à un changement de dénomination de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui devient Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et la direction nationale des marchés publics (DNCMP) est aujourd’hui devenue la direction nationale du contrôle de la commande publique (DNCCP).
Au plan réglementaire, de nouvelles dispositions ont été prises pour favoriser une plus grande célérité des procédures et la performance des acquisitions.
Par ailleurs de nouvelles structures ont été créées pour renforcer le système de la commande publique; il s’agit de l’unité de partenariat public-privé et d’un observatoire économique de la commande publique.

Rappelons que la phase suivante aura lieu à Sokodé, Kara et Dapaong à partir du 13 juin.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE