Le Haut commissariat á la réconciliation et au renforcement de l´unité nationale (Hcrrun) a lancé le débat sur la justice mémorielle au Togo lor d´un atelier.
L´atelier a été lancé hier et se poursuit jusqu´á demain. Il regroupe les acteurs politiques, e la société civile, des universitaires et autres. Cet atelier a pour but de renforcer les capacités des participants sur les répartions mémorielles au Togo. A travers cet atelier, le Hcrrun veut succiter une meilleure adhésion de la population dans la mise en œuvre de ce volet de la réparation.
” Nous entamons aujourd’hui un des volets les plus cruciaux et les plus sensibles sinon, le plus important en matière de réconciliation et de justice transitionnelle. Il s’agit des réparations mémorielles. On a beau accordé à une victime, une réparation individuelle, régulière, communautaire et collective, les effets des violences subies restent quelque part gravés dans la tête. Et cela va continuer d’entacher la mémoire collective de notre pays. D’où la nécessité de rectifier le tir à travers des réparations mémorielles ”, a déclaré Awa Nana Daboya, la présidente du HCRRUN.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info