La première édition du Forum Social des Paysans a été officiellement lancée le mardi 26 novembre 2019 dans la capitale togolaise.
Organisée par la Convergence des Luttes pour la Terre et l’Eau ( CGLTE), ce forum veut proposer des pistes pour une transformation économique et sociale des paysans togolais.
Les échanges et discussions vont regrouper les Organisations Paysannes , les Organisations de la Société Civile, les Universités et les Services Techniques de l’Etat sur les réalités de vie des paysans et susciter un regain d’intérêt des populations urbaines et rurales pour la consommation des produits locaux issus de l’agroécologie paysanne pratiquée par l’agriculture familiale.
Pour le point focal de la Plateforme nationale de la Convergence des Luttes pour la Terre et l’Eau, Toussaint Aziamagnon, la société civile, les producteurs et autres acteurs doivent être ensemble pour apprécier les actions des gouvernants avec pour objectif de révolutionner le secteur.
« Nous devons parvenir à faire des propositions de solutions alternatives. Notamment, que la société civile aussi apporte sa contribution aux initiatives en cours dans le secteur agricole et en faveur du paysan », a déclaré Toussaint Aziamagnon, dans une interview accordée à nos confrères de Togo First.
Durant cette rencontre, des recommandations seront formulées à l’endroit des autorités politiques pour un secteur agricole plus compétitif et plus rentable sur toute la chaîne.
La rédaction
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info