L’Uemoa a fait le bilan de ses 30 ans d’intégration économique dans tous ses États membres ce mardi 17 septembre 2024 à Lomé.
L’institution monétaire sous régionale fait des bilans de ses 30 ans d’existence. Pour celebrer l’événement l’Uemoa a lancé des activités comme : conférence de presse et échanges pour mieux expliquer sa mission. . Le thème retenu pour la circonstance est : « l’Uemoa, 30 ans d’une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».
Les activités ont été devoilées par la représentante résidente de la commission de l’Uemoa au Togo, Mme Aminata Cira Lo Paye. Selon elle, le bilan des 3 décennies est satisfaisant. Les journalistes ont suisvi un film bilan des activités de l’instance sous régionale. L’Uemoa a ete crée autour de 5 piliers importans. » il s’agit de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières, d’assurer la convergeance des performances et des politiques économiques, de créer un marché commun basé sur la libre circulation des biens , des personnes et services et des capitaux et droits d’établissments des personnes et d’instituer la coordination des politiques sectoriales en harmonisation les legislations fiscales… », a-t -elle déclaré.
Au Togo, l’institution sous régionale a réalisé 48 projets avec un coüt total de 126 112 994 365 franc CFA.
Le vendredi prochain, l’Uemoa organise une autre conférence pour échanger sur les projets futuristes. L’Uemoa a ete crée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, à la suite de la dévaluation du franc CFA.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info