La Fédération Togolaise d’Aviron (FETAV) a accueilli ce samedi 14 décembre à Kpessi Drafoe sur les rives du lac Togo, la fédération de la République du Bénin, pour la régate sous-régionale de courses d’aviron opposant les deux pays voisins.
Célébrer l’aviron, tel est l’objectif de cette compétition à travers laquelle les deux fédérations ont voulu jauger le niveau de leurs équipes nationales, et surtout préparer leurs athlètes en vue des échéances qui se profilent à l’horizon.
Le lancement de la compétition a été marqué par une brève cérémonie d’ouverture occasion pour le Président de la FETAV, M. Anani Messan de placer un mot de bienvenu à l’endroit de l’équipe béninoise, des invités et du public. C’était en présence du Directeur des sports et de l’éducation physique, M. OURO-GANDI Tchagnani, représentant le ministère de tutelle, de l’honorable Jonas DRAFOE, du Chef du village de Kpessi Drafoe et de plusieurs conseillers municipaux des mairies de Lacs 3 et de Lacs 1, et surtout champion olympique togolais en Canoë-Kayak aux JO de Pékin en 2008, Benjamin BOUKPETI. L’insigne honneur est revenu de donner le ton de la regate qui a tenu en haleine le public toute la journée du samedi dernier.
Au total, il y a eu huit courses. Les athlètes dames suivis des hommes de la catégorie junior ont ouvert le bal avec l’épreuve d’aviron skiff où les athlètes séniors ont également compétit en dames et hommes. Dans l’épreuve d’aviron mixte, il y a eu deux courses, une pour les athlètes de la catégorie junior et l’autre dans la catégorie senior. Pour finir, dans l’épreuve de double simple, les deux équipes ont livré deux courses en dames et hommes.
Des résultats augurant d’un avenir prometteur pour l’aviron togolais
Au décompte, l’equipe d’aviron du Togo remporte la majorité des médailles, soit cinq médailles d’or sur huit disponibles, notamment dans l’épreuve d’aviron skiff sénior hommes et dames, en aviron double mix junior et senior et double simple dame. Les athlètes togolais se hissent également à 6 reprises sur la deuxième marche du podium sur les 8 courses de la régate et récoltent également 2 médailles de bronze. Un total de 13 médailles sur 21 en jeu, une très bonne moisson pour la FETAV et son Président qui s’est confié à l’issu de la compétition.
« Dans l’ensemble, c’est une satisfaction totale…nos Athlètes ont fait de bonnes performances en rapportant la majorité des médailles. Mais ce n’est qu’un début, nous voyons loin car comme madame le ministre des sports le dit souvent, il faut viser la lune, pour peut-être espérer tomber sur les étoiles. Notre objectif, ce sont les jeux africains de Dakar en 2026 et les JO de Los Angeles 2028. Ce qui fait que nous allons continuer par travailler », a-t-il déclaré en rendant un hommage mérité au ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI-KAMA et à l’honorable Jonas DRAFOE pour leur soutien.
Le Directeur des sports et de l’éducation physique, M. OURO-GANDI Tchagnani, pour sa part, a félicité les athlètes togolais pour leurs performances remarquables. Il s’est dit rassuré, au regard des résultats de ladite régate que la FETAV a commencé par faire un bon usage du don de 14 bateaux neufs qu’elle a reçu, le 05 octobre dernier. Il a enfin exhorté les athlètes des délégations à prendre exemple sur leurs aînées, en l’occurrence Claire AYIVON et Komlavi Akoko qui, à travers leurs efforts, ont pu représenter le Togo, aux jeux olympiques.
Une parfaite organisation avec l’implication personnelle de l’honorable Jonas DRAFOE
La réussite de l’organisation de la régate sous régionale par la FETAV en étroite collaboration avec la Fédération soeur du Bénin est un bel exemple de coopération sud-sud. Surtout si au niveau local, des belles initiatives de ce genre, ont le soutien des autorités. Impliquer personnellement aux côtés de la FETAV, l’honorable, Jonas DRAFOE, le dynamique député des Lacs et natif de Kpessi Drafoe, a passé toute la journée avec les athlètes en suivant de bout en bout les courses. Comme quoi « Aucun sacrifice n’est trop grand quand, il s’agit de la jeunesse » disait un grand homme. Il a également livré ses impressions au terme de la cérémonie de remise de médailles aux athlètes togolais et béninois.
« En tant qu élu du peuple représentant la communauté au niveau de l’assemblée, ma présence est obligatoire à ces genres d’activités pour accompagner les jeunes, être à l’écoute des athlètes pour d’éventuels besoins nécessaires au développement de leurs talents qui seront reversés dans le développement socioéconomique de notre pays » a indiqué ce dernier émerveillé par les prouesses des athlètes athlètes togolais.
Il a promis également son soutien tant que besoin sera à la FETAV. En tant qu’homme de parole, il sera certainement présent lors camp d’initiation couplé du championnat national que la FETAV organise du 22 au 25 décembre prochain à Kpessi Drafoe.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info