×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 14 Mai 2025   -   21 : 41 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: une formation des opérateurs économiques
11 mars 2022   -   Par Kouamivi Sossou

L’ancien commissaire des impôts à l’OTR, Adoyi Esso-Wavana Ahmed a organisé ce jeudi 10 mars 2022 une formation des opérateurs économiques.

Par ce séminaire, le cabinet privé de l’ancien ministre de l’OTR E2A consulting met à la disposition des entreprises et aux participants son expertise et des notions fortes. Cela va permettre à ces dernières de réaliser au mieux leurs déclarations fiscales en conformité avec la réglementation en vigueur.

<< Le système fiscal togolais est déclaratif au taux liquidé. En clair, c'est au sein de l'entreprise que la base taxable de tous les impôts doivent être déterminé. L'entreprise met en place un système de gestion comptable pour déterminer le résultat comptable. Au niveau la TVA, certains mettent en place un système de gestion pour déterminer les bases taxables à l'impôt sur le revenu des salariés. D'après l'ex commissaire Adoyi, aujourd'hui il est question d'apprendre aux opérateurs économiques à déterminer une bonne base taxable à l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu des particuliers. C'est un processus qui nécessite une grande expertise. Pour le faire, il faut des agents aguerris pour ne pas commettre des erreurs>> a t’il expliqué.

Il est à noter qu’au plus tard le 31 mars prochain, les entreprises doivent déposer les états financiers et les sociétés le 30 avril 2022.

D’après l’ex commissaire des impôts à l’OTR, cette formation va permettre aux représentants de ces entreprises et sociétés d’avoir une bonne notion pour << regarder ce qu'ils ont déjà fait et corriger certaines choses pour qu'ils puissent arriver à une base juste>>.

Rappelons que le cabinet privé E2A consulting a pour mission de répondre aux besoins manifestés par les opérateurs économiques, les communes, les administrations fiscales et des gouvernements de disposer d’une bonne structure indépendante composée de spécialistes dans le domaine fiscal et juridique.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2025   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE